BLERIOT, Louis(1872-1936)Ingénieur, aviateurC'est d'abord à la mise au point de phares destinés aux automobiles quese consacre l'ingénieur de l'Ecole centrale qu'est Louis Blériot.
Publié le 23/05/2020
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BLERIOT, Louis
(1872-1936)
Ingénieur, aviateur
C’est d’abord à la mise au point de phares destinés aux automobiles que
se consacre l’ingénieur de l’Ecole centrale qu’est Louis Blériot.
Après
une brève association avec Voisin , Blériot installe des ateliers près
d’Issy-les-Moulineaux.
C’est là qu’il construit ses premiers monoplans.
Pendant des mois les échecs succèdent aux accidents et aux capotages.
Enfin, le Blériot VII lui permet en octobre 1908 de voler au-dessus de la
Beauce, de Toury à Artenay, soit pendant 7 kilomètres, couverts en 6
minutes 24 secondes, à 20 mètres d’altitude.
Le directeur du Daily Mail
annonce dans les colonnes de son journal quelque temps plus tard qu’un
prix de 1 000 livres sera attribué au premier pilote qui parviendra à
traverser la Manche en avion.
Le 25 juillet 1909, à 4 h 40 du matin, le
Blériot XI décolle de Calais.
37 minutes plus tard, après avoir survolé la
Manche entre 80 et 100 mètres d’altitude, il atterri à Douvres.
L’exploit
provoque un enthousiasme extraordinaire à travers le monde.
C’est un
triomphe qui est fait à Blériot à son retour à Paris.
Pendant la Première
Guerre mondiale, c’est sur des avions qu’il a conçus que combattent des
pilotes comme Guynemer.
Le 21 mai 1927, à peine vingt ans après avoir
traversé la Manche, Blériot accueille à Paris Charles Lindbergh, qui vient
de traverser l’Atlantique..
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