Databac

Blennie:C'est un véritable poisson amphibie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Blennie:C'est un véritable poisson amphibie. Ce document contient 298 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Blennie C'est un véritable poisson amphibie La blennie, dont on a décrit plusieurs centaines d'espèces, est un petit poisson de mer qu 'on observe couramment le long des côtes rocheu­ ses, à mar ée basse, où il se cache sous l es roches et dans les trous d'eau laissés par la marée descendante.

La blennie vit en nombre, formant parfois de véritab les essa im s.

La biolo­ gie en est encore imparfaitement connue, car il est très difficile d' obser­ ver ce poisson de petite taille dans son habitat naturel, peu access ibl e.

La blennie possède une sorte d'horloge biologique, qui lui indique le mo­ ment où vont se produire le flux ou le reflux de la mer .

Le poisson entre alors dans une phase d'intense agita­ tion , pour se calmer par la suit e.

La marée montante stim ule la blennie davantage que la marée descendant e, car c'est au moment de la pleine mer Ovipare Longueur adu~e: 8 à 14 cm Emb ranchement: Classe: Ordre : 1 qu'elle recherche sa nourriture , consistant en petits déchets organiques variés et en animalcu les planctoniques.

La blennie possède une incroyable facu lté de frétiller et c'est souvent grâce à ses mouvements très rapides et énergiques qu'elle parvient à retrouver l'eau, l orsqu'e lle se sent emprisonnée dans un trou ou une flaque isolée par la marée descendante.

Sa bouche en forme de ventouse permet à ce petit poisson de se fixer solidement au rocher pour éviter d'être entraîné par le courant, souvent extrêmement viol ent, des vagues et de la houle .

On a pu mettre en évidence un comportement territorial bien déve­ loppé chez la blennie; chaque individu occupe et défend un minuscule terri­ toire, qui se réduit l e plus souv ent à un ou deux décimètres carrés de roche submergée.

Reproduction et biologie encore imparfaiteme nt connues Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Perciformes Blenniidés Blennius gattorugine (blennie perce- pierre) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles