Blaise Cendrars, poète contemporain (1887-1961), a écrit : « La publicité est la fleur de la vie contemporaine ; elle est une affirmation d'optimisme et de gaieté ; elle distrait l'oeil et l'esprit. [...] Oui, vraiment, la publicité est la plus belle expression de notre époque, la plus grande nouveauté du jour, un art. »En vous appuyant sur des exemples et en songeant que la publicité peut faire appel à des mots autant qu'à des images, vous commenterez cette opinion et vous la discuter
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
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Blaise Cendrars, poète contemporain (1887-1961), a écrit : « La publicité est la fleur de la viecontemporaine ; elle est une affirmation d'optimisme et de gaieté ; elle distrait l'oeil et l'esprit.
[...] Oui,vraiment, la publicité est la plus belle expression de notre époque, la plus grande nouveauté du jour, unart.
»En vous appuyant sur des exemples et en songeant que la publicité peut faire appel à des mots autantqu'à des images, vous commenterez cette opinion et vous la discuterez si vous le jugez bon.
• Blaise Cendrars (1887-1961) est surtout un poète (Au coeur du monde) et un romancier (La Main coupée, L'Or,Moravagine) qui est toujours resté à l'écoute du monde contemporain dont il offre une vision nouvelle, proche dujournalisme ; grand voyageur, il célèbre les paquebots, les trains et aime à découvrir les autres peuples ; ilfréquente les artistes de son temps (Chagall, Max Jacob, Fernand Léger, Darius Milhaud...).
Pour lui, les réalisationstechniques nouvelles de l'univers moderne sont en soi poétiques : transports, cinéma, publicité.• La citation est extraite de Aujourd'hui, paru en 1927.
La suite du texte va plus loin encore dans la conceptionartistique de la publicité : « Ce qui caractérise l'ensemble de la poésie mondiale est son lyrisme*.
[...] C'est pourquoije fais appel à tous les poètes : Amis, la publicité est votre domaine.
Elle parle votre langue.
Elle réalise votrepoétique.
»• II faut garder présente à l'esprit la date de publication : la publicité a changé d'orientation depuis le début dusiècle, et c'est ce qui vous permet de nuancer le propos un peu exalté de Cendrars.• Notez la fréquence des termes désignant la modernité :« vie contemporaine », « notre époque », « nouveauté du jour ».
Il faudra montrer comment la publicité est uneréalisation typique de notre temps.
N'oubliez pas non plus la visée morale : « optimisme et gaieté », « distrait l'oeilet l'esprit ».
• SuggestionsTrouvez, et analysez surtout, des publicités statiques (affiches, pages de magazines) et des publicités cinétiques*(télévision, cinéma) ; voyez ce qui fait la spécialité de chacune d'elles, sachant qu'une affiche se voit simplement,qu'un magazine se lit, que la télévision est dans l'univers quotidien du spectateur et que le cinéma est un momentde loisir, un luxe.• DocumentationHonoré de Balzac, César Birotteau ; Roland Barthes, Mythologiques, Systèmes de la mode; Doris-Louise Haineault etJean-Yves Roy, L'Inconscient qu'on affiche; Sinclair Lewis, Babbitt; Jacques Séguéla, Hollywood lave plus blanc; oufeuilletez Le Livre des photographes de mode et de publicité (1985).
Introduction
— Née en 1880 environ, l'affiche publicitaire prend une ampleur considérable après 1950, date à laquelle on luiadjoint la publicité radiophonique, puis télévisée.
Aujourd'hui, la publicité affecte tout l'espace géographique, sonoreou visuel.- Blaise Cendrars, en 1927, y voyait « la plus belle expression de notre époque [...], un art », qui procurait àl'homme une distraction et un plaisir.206- Effectivement, la publicité, ne serait-ce que par les artiste qui contribuent à sa réalisation, est une disciplineartistique qui contribue au bien-être de nos contemporains.
Mais elle est peut-être une des pires expressions denotre époque, son but étant de nous faire consommer et de nous imposer une image stéréotypée de nous-mêmes.- D'où les axes suivants :
I.
La publicité est un art moderneII.
La publicité est l'aliénation des temps modernes
Développement
I.
La publicité est un art moderne
A.
Les techniques artistiques
1.
L'image : en majorité visuelle, la publicité emploie deux modes d'expression : le trait ou la photo.- Le dessin renvoie à l'imaginaire, tandis que la photographie tend à montrer une réalité implicitement vraie.
Mieux,elle donne aux rêves l'apparence de la réalité.Ex.
: publicité pour Cointreau où deux personnages regardent d'un bastingage un horizon inversé : soleil en bas,océan en haut.- De grands noms de la photographie d'art ont réalisé des publicités..
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