Blaise Cendrars «Académie Medrano» Sonnets dénaturés 1923 Quel procédé d’écriture nous annonce que le poème est un « Art poétique » et que faut-il en déduire ?
Publié le 18/06/2024
Extrait du document
«
Blaise Cendrars «Académie Medrano» Sonnets dénaturés 1923
Quel procédé d’écriture
nous annonce que le poème
est un « Art poétique » et
que faut-il en déduire ?
Comment Cendrars
montre-il le lien enttre le
cirque et la poésie ? De quel
style de poésie s’agit-il ?
Qu’en pense Cendrars ?
Préciser les enjeux de la
poésie moderne d’après
Cendrars
Expliquer en quoi ces deux
mots semblent en
opposition
ACADEMIE MEDRANO
A Conrad Moricand
Danse avec ta langue, Poète, fais un entrechat
Un tour de piste
Qui est ce personnage et
sur un tout petit basset
pourquoi le poème lui
noir ou haquenée
semble dédié ?
Mesure les beaux vers mesurés et fixe les formes fixes
Que sont LES BELLES LETTRES apprises
Regarde :
Les Affiches se fichent de toi te
mordent avec leurs dents
en couleur entre les doigts
Quels éléments du cirque
de pied
sont choisis ? Pourquoi ?
La fille du directeur a des lumières électriques
Qu’apportent-ils à la
Les jongleurs sont aussi les trapézistes
poésie ?
xuellirép tuaS
teuof ed puoC
aç-emirpxE
Le clown est dans le tonneau malaxé
Il faut que ta langue
les soirs où
En quoi le mot « malaxé »
annonce-t-il le mot
« langue » ?
Expliquer le titre du recueil
et de quelle manière
Cendrars illustre ce titre
dans son poème
Quel point commun entre
ce poème et les affiches ?
Comment Cendrars met-il
en valeur cet aspect ? En
quoi est-ce important ?
Commenter le mot
« jongleur ».
Faire le lien
entre « trapézistes » et les
mots à l’envers.
Que faut-il comprendre de cette disposition ? Les Billets de faveur sont supprimés. Faire des hypothèses sur cette partie un peu hermétique du poème. Commenter le sens de l’accolade Novembre 1916. Faire le point sur ce dernier conseil au poète : qu’apporte-t-il par rapport aux précédents conseils ? Que peut signifier « billets de faveur » ? quelle serait la nouveauté d’après Cendrars ? Intro + conclusion : mots clés Art poétique, projet, arts populaires, modernité, prise de risque, inventivité... Découpage du poème à nuancer : deux ou trois, voire quatre mouvements qui entremêlent poésie et cirque A utiliser éventuellement en conclusion : Cendrars « disloque « le sonnet comme Hugo l’avait fait pour l’alexandrin et érige le résultat en art poétique Attention, date de publication du recueil 1923 mais le sonnet est écrit en 1916 Commenter en intro l’alliance de ces deux mots Académie et Medrano qui semblent incompatibles et font figure d’oxymore S’interroger sur la dédicace : Moricand est-il le poète auquel s’adresse Cendrars ? Possible...Moricand est un artiste excentrique et touche à tout mais le texte s’adresse aussi à tous les « apprentis » poètes ! Remarques sur les procédés d’écriture : - Les phrases injonctives - l’apostrophe - Le champ lexical du cirque - Le champ lexical de la poésie Attention : la mise en page « décalée », les variations de police, les mots en gras ou à l’envers ne doivent pas être étudiés isolément mais en rapport avec l’interprétation du passage = pas question de faire une partie avec la mise en page Projets de lecture et mouvements : /!\ je ne propose le plan détaillé que du 1er projet ! 1- Quel nouvel art poétique est proposé par Blaise Cendrars.... »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « De la musique avant toute chose », préconise Verlaine dans son poème intitulé "Art poétique". Pensez vous que la poésie puisse se définir par ce seule aspect musical?
- « Académie Médrano » - Blaise Cendrars
- Blaise Cendrars, poète contemporain (1887-1961), a écrit : « La publicité est la fleur de la vie contemporaine ; elle est une affirmation d'optimisme et de gaieté ; elle distrait l'oeil et l'esprit. [...] Oui, vraiment, la publicité est la plus belle expression de notre époque, la plus grande nouveauté du jour, un art. »En vous appuyant sur des exemples et en songeant que la publicité peut faire appel à des mots autant qu'à des images, vous commenterez cette opinion et vous la discuter
- Blaise Cendrars : Prose du Transsibérien (fiche de lecture)
- Faut-il représenter la mort sur scène pour donner tout son sens à la cérémonie tragique ou la mort est-elle, comme l'énonce Boileau, ce qu'on ne doit point voir dans un art judicieux ?