Databac

Bison d'Europe:On a réussi à le sauver in extremis de l'extinction.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bison d'Europe:On a réussi à le sauver in extremis de l'extinction. Ce document contient 335 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bison d'Europe On a réussi à le sauver in extremis de l'extinction Le bison d'Europe est le plus grand animal de notre faune indigène.

Il est adroitement apparenté au bison d'Amérique, duquel il se distingue par sa taille supérieure et par l'absence de la grande bosse sur les épaules.

Le bison d'Europe est un animal fores­ tier, particulier aux grandes étendues de feuillus.

Il vivait autrefois sur la plus grande partie du continent, ainsi qu'au Caucase.

Depuis le début du siècle, il s'est rapidement raréfié et a même complètement disparu à l'état sauvage.

Quelques spécimens ont pu être préservés dans des parcs privés, en Pologne et en Russie, ce qui a permis de maintenir l'espèce, dont certains spécialistes prédisaient déjà la dispari­ tion totale.

De nombreux jardins zoologiques se sont attelés à la tâche longue et difficile de reproduire le bison d'Europe en captivité.

Les résul- tats de ces efforts furent couronnés de succès et on peut désormais affirmer que ce majestueux bovidé est sauvé.

Un certain nombre de bisons d'Europe ont été lâchés dans des réserves naturelles en Pologne et en Russie et ils n'ont pas tardé à se réacclimater parfaitement à leur nouvelle existence.

De nombreux veaux sont nés.

Le bison d'Europe vit naturellement en petits troupeaux, placés sous la conduite d'un mâle adulte, qui veille à la sécurité de ses congénères.

Le bison d'Europe se nourrit de rameaux, de feuilles et d'écorce, mais il broute aussi l'herbe tendre des clairières ensoleil­ lées.

Il ne s'écarte jamais de la forêt.

C'est un animal sédentaire.

Sa voix est une sorte de grondement, mêlé à des mugissements étouffés.

Les mâles sont beaucoup plus grands et plus forts que les femelles.

Gestation: 41 semaines 1 Maturité sexuelle: dès 2 il 3 ans 1 Corps: longueur 2, 70 m 1 seul petit Longévité: 30 ans Queue: longueur 80 cm Durée d'allaitement: 6 mois Poids adulte: 800 il 980 kg Hauteur au garrot: 1,80 il2 m Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Bovidés Bison bonasus !bison d'Europe) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles