Bipolarisation et émergence du tiers-monde
Publié le 28/05/2022
Extrait du document
«
Chapitre 2.
Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde
Introduction : Guerre Froide et Décolonisation Avec la fin de la guerre en août 1945, s'ouvre une période que Raymond Aron a résumée comme un temps de « paix impossible, guerre improbable », la Guerre froide.
De 1945 jusqu’au début des années 90 les relations internationales sont dominées par la guerre froide affrontement indirect entre USA et l’URSS qui opposent deux dispositifs politiques, militaires et économiques.
Chaque protagoniste s’appuyant sur un bloc allié, cela aboutit à la formation d’un monde bipolaire.
Avec la guerre froide, la décolonisation (émancipation des colonies) est un fait majeur de la 2nde du 20ième siècle.
L’accès à l’indépendance a été très différent selon les pays mais tous les nouveaux états connaissent des difficultés communes dont celle du sous développement.
Problématique : Comment la bipolarisation interfère-t-elle avec la décolonisation ?
I- Un monde bipolaire 1- Deux modèles idéologiques opposés —> 2 grandes puissances, 2 modèles opposés J Politiquement : Le modèle US repose sur les principes de la liberté individuelle, le multipartisme et la démocratie.
Le modèle soviétique s’appuie sur le marxisme léninisme, la toute puissance du parti communiste, parti unique.
•S Economiquement : le modèle US prône le capitalisme (libre entreprise, propriété privée et concurrence).
L’économie soviétique est une économie collectivisée et planifiée : l’état est maître des moyens de productions et c’est lui qui fixe les objectifs économiques (plans quinquennaux).
Deux blocs rivaux : Bloc de l’Ouest et bloc de l’Est 2 modèles se constituent des alliances : • militaires .
Du coté USA : OTAN signée en Avril 1949 avec 12 pays européen, mais également traité de Rio et pacte de Bagdad.
Du coté soviétique : c’est le pacte de Varsovie.
(1955) ■ économiques : les pays, qui acceptant le plan Marshall, adoptent une économie capitaliste et ceux qui, adoptant l’économie planifiée, intègre le COMECON ou CAEM (conseil d’aide économique mutuel) ■ le combat est aussi idéologique : « les Américains se servent des média : radio (Voix de la Liberté), télévision et cinéma pour diffuser une idéologie anticommuniste et le sénateur Mac Carthy lance la « chasse aux sorcières » contre les sympathisants communistes (7 000 fonctionnaires révoqués, exécution des Rosenberg) • Dans le bloc soviétique, on s’appuie sur les partis communistes les intellectuels et les artistes occidentaux (« mouvement de la paix » et compagnons de route ), le KGB et sur les purges (jusqu’en 1952 : Gromulka écarté du pouvoir en Pologne ).
Les dirigeants suspectés d’indépendance sont exclus du Kominform comme Tito le ‘’déviationniste” en 1948.
—> Course aux armements et course à l’espace A partir de 1953 tournant dans la G.F avec la coexistence pacifique le nouveau dirigeant de l’URSS abandonne le jdanovisme, un « dégel »: la déstalinisation.
En 1956, Khrouchtchev nouveau dirigeant de l’URSS et se prononce pour la coexistence pacifique.
Il ne s’agit plus d’éliminer les USA mais de montrer sa supériorité dans le domaine économique, social et scientifique avec la conquête de l’espace.
De plus les 2 Grands qui disposent d’un arsenal nucléaire redoutable veulent éviter tout affrontement direct : c’est ” l’équilibre de la terreur ” : Les E.U ont la bombe H en 1952 ; l’URSS en 1953.
La coexistence pacifique est entretenue par les divergences internes de chaque bloc: Du coté des démocraties populaires : en juin 1953 Berlin-Est se soulève (intervention des blindés soviétiques); en novembre 1956 : les chars soviétiques interviennent en Hongrie contre le retrait du pacte de Varsovie.
Moscou montre ainsi les limites de la déstalinisation et leur refus de toute désatellisation.
En Hongrie, le 24 octobre 1956, une manifestation se déroulant à Budapest amène au pouvoir Imre Nagy communiste ’’libéral” qui autorise les partis à se constituer, proclame la neutralité de la Hongrie et son retrait du pacte de Varsovie.
Enfin la Chine de Mao rompt en 1960 avec l’URSS à laquelle elle reproche de s’écarter du marxisme léninisme.
Du coté occidental, en 1957 la création de la C.E.E.
traduit la volonté des Européens d’affirmer leur identité.
En France, de Gaulle affirme la politique d’indépendance de la France avec en 1960 la politique de dissuasion nucléaire liée à la possession de la bombe atomique puis en 1966 avec le retrait du commandement intégré de l’OTAN..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bipolarisation et émergence du tiers-monde.
- Les pays du Tiers-Monde : émergence d'une force nouvelle ou enjeu des rivalités des deux grands ?
- L'émergence du Tiers-Monde sur la scène internationale ?
- tiers-monde
- DM Histoire En analysant ces documents à l’aide de vos connaissances, vous montrerez l’importance et les limites de la bipolarisation du monde durant la guerre froide.