Databac

Bipolarisation et émergence du tiers-monde.

Publié le 26/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bipolarisation et émergence du tiers-monde. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Une nouvelle donne géopolitique: Bipolarisation et émergence du tier-monde.

Introduction: Au cours des années 50/60, les relations internationales sont marquées par deux faits nouveaux : la Guerre Froide et la décolonistaion.

La Guerre Froide : période de tensions opposant l'EU et l'URSS sans affrontements direct entre 1947 et 1991.

La décolonisation : le processus par lequel les pays colonisés sortent de la tutelle des puissances coloniales et deviennent indépendants.

Dans quelles mesures ces deux processus conbinent leurs effets pour produire une nouvelle donne géopolique? I.

La bipolarisation du monde.

A.

Deux systèmes opposés.

1.

Un monde divisé en deux blocs.

La bipolarisation est une organisation qui se met en place après la 2nd GM autour de 2 pôles : l'EU et l'URSS.

l'EU : modèle de la démocratie libérale, mode éco-capitaliste, repose sur la propri des moyens de p°, l'échange et la recherche de profit.

l'URSS : modèle communiste, mode éco-socialisate planifiée.

Deux camps organisaient par des alliances militaires : l'Europe : - toutes les Amériques avec l'OEA en 1948 - OTAN, 1949 : EU, Canada, EUR de l'ouest - ANZUS, 1951 : Aust, N2 - Traité de washington, 1951 : Japon - OTASE, 1954 : Asle du sud - Pacte de Bagdad, 1953 : une partie du Moyen Orient l'URSS : - victoire des communistes de Mao en 1949 (Chine) - Pacte de Varsovie, 1955, Eur de l'est.

2.

Une opposition multiforme. Après la 1ère crise de Berlin, les tensions se répètent dans différentes région du monde : Corée, Suez et la deuxième crise de Berlin.

Guerre de Corée : 1950-1953 La péninsule de Corée se retrouve divisé en deux : N : communiste et le S proche des américains.

Ce conflit est caractéristique de la GF aux interventions des EU et URSS dans un conflit régional.

On y retrouve l'équilibre de la terreur par le poids du nucléaire.

La fin de la guerre se termine en 1953, la même année que Staline, un nouveau dirigeant est nommé : Khrouchtchev qui va proposé la co-existence pacifique.

En 1956, deux événements illustrent la notion de co-existence pacifique :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles