Databac

BIOSPHÈRETerres assoiffées.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BIOSPHÈRETerres assoiffées. Ce document contient 647 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 BIOSPHÈRE Terres assoiffées .

Environ 1/8 de la surface de la Terre est occupée par les déserts, zones arides où il ne tombe jamais plus de 250 mm d'eau par an. Il vaudrait mieux l'appeler « Océan ». Les océans s'étendent sur 362 033 000 km 2, soit environ 70 % de la surface de la Terre.

Il serait plus exact d'appeler « Océan » notre planète. La plus grande forêt du monde. La zone forestière la plus étendue de la Terre se trouve en Sibérie.

La taïga couvre une superficie d'environ 11 millions de kilomètres carrés, ce qui équivaut à la surface de l'Europe tout entière. La plus grande forêt tropicale. Dans la zone tropicale, la forêt la plus étendue se trouve dans le bassin de l'Amazone, en Amérique du Sud, et occupe une surface de 3,3 millions de kilomètres carrés, soit 1/3 de la surface de l'Europe. Difficile de ne pas se mouiller. L'endroit le plus humide de la Terre se trouve à Hawaii.

Sur le mont Wai-'ale-'ale, (île Kauaï), il pleut de 335 à 350 jours par an.

La moyenne annuelle des précipitations est de 11 455 mm. À la montagne comme aux pôles. Sur les reliefs montagneux, le climat et la végétation varient selon l'altitude.

C'est ainsi que, en montant des pentes vers les sommets, on trouve les mêmes milieux que ceux qui se succèdent à la surface de la Terre au fur et à mesure que l'on se rapproche des pôles. L'Herbivore le plus septentrional. C'est le b œ uf musqué, doté d'un manteau extraordinaire qui lui permet de résister même en hiver au froid le plus intense.

Son poil est si long qu'il touche le sol. Pas un instant à perdre. Les Conifères de la zone boréale sont des arbres sempervirents prêts à effectuer la photosynthèse dès l'arrivée du printemps.

Ces arbres doivent exploiter au maximum la courte saison au cours de laquelle la lumière est suffisante pour leur activité végétative. Ils n'ont pas besoin de perdre leurs feuilles. Dans les forêts pluviales, le climat est humide en permanence.

C'est pour cette raison que les arbres n'ont pas besoin de perdre leurs feuilles pour conserver l'eau et qu'ils sont sempervirents. L'habitat des fourmis. Sur un seul arbre de la forêt tropicale péruvienne, on a dénombré 43 espèces différentes de fourmis, un nombre identique à celui qu'on trouve dans les îles Britanniques. Combien d'Insectes vivent dans un pré ? On estime que sur un hectare de pré peuvent être présents plus de 200 millions d'Insectes. La vie à des températures extrêmes. Certaines Bactéries peuvent vivre à 70 °C et résister à des températures pouvant aller jusqu'à -150 °C.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓