Databac

Bioluminescence

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bioluminescence Ce document contient 461 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bioluminescence 1 Un certain nombre d'organismes végétaux et animaux, le plus souvent inférieurs, sont doués de bioluminescence, c'est-à-dire de la propriété d'émettre de la lumière visible par l'œil humain en utilisant un procesaus vital.

Ces espè­ ces sont marines ou terrestres, les premières toutefois sont les plus abondantes.

2 La diversité des organes lumineux est étonnante, tant par leur répartition que par leur structure.

Se confondant avec la cellule elle-même chez les organismes monocel­ lulaires, ils atteignent par contre, chez les 1nsec:tea et les céphalopodes, uri état remarquable d'organisation et de dispersion sur tout le corps ; des cellules photogènes, des cellules réfléchissantes, d'autres jouant par leur grou­ pement le l'Ole de lenOIIe ont été mises en évidence.

Ces organes créent une bioluminescence Intracellulaire.

Chez certaines espèces cependant, la bioluminescence ne pro­ vient pas d'organes spécialisés, mais de substances .

excré­ tées par des glandes et qui deviennent luminescentes à l'~xtérieur (bioluminescence extrecellulalre).

3 L'intensité de la lumière émise, variable d'une espèce il l'autre, est assez faible.

Les spectres d'émission, très particuliers, sont symétriques et ne contiennent qu'une bande étroite de longueurs d'ondes appartenant exclusive­ ment au spectre visible.

Ces spectres sont spécifiques dea espèces.

De plus, les modalités d'émission varient avèc celles-ci ; certaines espèces (bactéries, champi­ gnons) possèdent une luminescence conUnue jour et nuit ; · d'autres ont une luminescence provoquée par des sUmu· lattons physiques (agitation du milieu, contacts) et réa­ gissent par scintillations (noctiluques) ; d'autres enfin pro­ duisent une luminescence discontinue en émettant des éclats à rythme régulier (lucioles) .

Le phénomène de bioluminescence appparalt aussi chez certains vertébrés, notamment chez tes poissons des abysses. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles