Databac

BIOGRAPHIES: Paul Éluard (1895-1952)

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BIOGRAPHIES: Paul Éluard (1895-1952). Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Quand commence la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, Paul Éluard est mobilisé dans le Loiret comme lieutenant dans l'intendance. Grâce à son repli militaire dans le Tarn, pendant l'invasion allemande, il échappe à la captivité. Démobilisé après l'armistice de 1940, il revient à Paris après un séjour à Carcassonne avec Nusch, auprès du poète Joë Bousquet, un ami proche aussi de Max Ernst et de Jean Paulhan. Entré dans la Résistance en 1942, après avoir renouvelé son adhésion au PCF, Paul Éluard ne renonce pas au combat ...»

« BIOGRAPHIES Paul Éluard (1895-1952) Paul Éluard, de son vrai nom Eugène Émile Paul Grindel, naît le 14 décembre 1895, à Saint-Denis où son père est comptable et sa mère couturière.

Sa première scolarité se fait à Aulnay-sous-Bois, à l'école du Parc.

En 1908 sa famille s'installe à Paris, rue Louis-Blanc.

Il entre alors avec une bourse à l'école primaire supérieure Colbert.

Son père se tourne vers des activités de marchand de biens et va se constituer une petite fortune dans des affaires de lotissement et de revente de terrains.

■ Premiers itinéraires de la vocation poétique : Clavadel, Gala, la guerre (1912-1918) La cassure dans cette enfance et première adolescence sans problèmes intervient lors de vacances en Suisse, à Glion, avec sa mère.

On découvre alors que Paul souffre d'une hémoptysie (crachements de sang).

Il est hospitalisé au sanator ium de Clavadel, près de Davos, établissement hautement spécialisé dans le traitement de la tuber­ culose.

Il y séjourne de décembre 1912 à fin avril 1914, et, dans cette oisiveté forcée, devient un lecteur passionné des poètes modernes 1.

Les renvois à l 'œuvre sont notés en référence aux pages de l'édition nrf Poé­ sie/Gallimard. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles