BIOGRAPHIEIl y avait en Allemagne, à Dessau, au début du XVIIIe siècle, un petit juif du nom de Mendel, qui était maître d'école et qui craignait Dieu.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
BIOCRAPHIE
Il y avait en Allemagne, à Dessau, au début du XVIII• siècle, un petit juif du nom de Mendel, qui
était maître d'école et qui craignait Dieu.
Un fils lui naquit en 1729, un fils pour lequel, comme on
dit, il se saigna aux quatre veines, ce dont il allait être merveilleusement récompensé.
En effet,
ce
fils, Moïse Mendel, devint helléniste et philologue et mérita l'amitié du grand LESSING (1 ).
A son tour, ce Moïse Mendelssohn (à
la façon juive, son patronyme le disait "fils de Mendel")
eut, en 1776, un fils Abraham qui, de simple caissier de banque, devait accéder à la situation
,rlP.
banauier, ce1 quj ne l'ernoêchait oasArlL'être aussi philosophe et de donner à sa famille une 'LonnatsSance de a Mustque UlreCteur: fJ.
:::> C tT devise pas corgm~ ~onsYafe~tJe_: 5'{/«~sEi.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le rationalisme du XVIIIe siècle par Jean StarobinskiProfesseur à l'Université Johns Hophins, Baltimore Ils se sont donné le nom de Philosophes.
- L'ArsenalBibliothèque logée dans les anciens bâtiments du maître de l'artillerie(1594), constituée au XVIIIe siècle par Paulmy d'Argenson.
- DELILLE, abbé Jacques (1738-1813)Ecrivain de l'Académie française, poète, il est un maître de la poésie descriptive et didactique au XVIIIe siècle : Les Jardins (1782).
- Louis Niedermeyer1802-1861D'origine vaudoise, il fit revivre sous son nom l'École fondée naguère par Choron ; elledevint alors (avec Saint-Saëns, Gigout, qui y enseignèrent, Fauré et Messager qui en furentélèves) un foyer important de la renaissance musicale française au XIXe siècle.
- LECLAIR, Jean-Marie (1697-1764)Violoniste et compositeur, il est la figure prédominante de l'école de violon du XVIIIe siècle français : sonates, concertos.