Databac

Biographie Ronsard

Publié le 27/10/2023

Extrait du document

« FICHE BIOGRAPHIQUE AUTEUR Pierre de Ronsard, Né en septembre 1524 et mort le 27 décembre 1585 LA JEUNESSE DE PIERRE DE RONSARD Ronsard est né en septembre 1524 au Château de la Possonnière, il est le fils de Louis Ronsard et de Jeanne Chaudrier. Il a d’abord étudié au collège Navarre de Paris en 1533 puis en 1537 il fut au service du Roi.

Il resta vivre trois ans en Grande Bretagne et retourna en France en 1539.

Il entra dans l’écurie royale, ce qui lui permit de voyager et devint par la suite secrétaire de De Baïf qui fut le père de son futur collègue de la Pléiade.

Mais il fut atteint d’une otite chronique qui le laissa à moitié sourd, il décida donc de se consacre à ces études. LA CARRIERE DE PIERRE DE RONSARD Ronsard a d’abord été page de plusieurs aristocrates puis il fut prédestiné à une carrière militaire et de diplomate mais il devint à moitié sourd.

Il a donc redirigé ces choix.

Il est tonsuré le 6 mars 1543 ce qui lui amène des bénéfices ecclésiastiques qui lui permettent de subvenir à ses besoins et de consacrer sa vie à la poésie. Il s’installe à Paris en 1544 et contribue à la fondation de la Pléiade, un groupe d’écrivains qui ont pour ambition de renouveler et de perfectionner la langue française et de créer une véritable littérature française.

Il devient l’un des poètes les plus important du groupe.

Il a comme projet d’enrichir son vocabulaire et de composer des œuvres inspirées par des auteurs grecs et latins.

Il n’étudie pas la littérature régulièrement mais fréquente des poètes et écrivains dont des humanistes.

Il participe régulièrement aux activités de l’Académie de poésie et de musique fondée par De Baïf. Il devient poète officiel de la cour en 1558.

Il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles