Databac

biographie Hadrien

Publié le 04/05/2022

Extrait du document

« Biographie sur l’empereur Hadrien Hadrien qui de son vrai nom s’appelle Publius Aelius Hadrianus est né le 24 janvier 76, en Italica.

Il est mort le 10 juillet 138, à Baïs, à l’âge de 62 ans.

Il a été marié à Vibia Sabina.

Il a adopté Lucius Aelius et Antonin Le Pieux. Enfance Il est le fils de Publius Aelius Hadrianus Afer et de Domitia Paulina Major.

Il a une sœur qui s’appelle Aelia Domitia Paulina mais également appelé Domitia Paulina Minor.

Il est le cousin germain de Trajan. Le père d’hadrien meurt à l’âge de 40 ans, alors que lui en avait que 10.

Il est donc confié à Trajan et au chevalier romain, Publius Acilius Attianus.

il étudie les lettres grecques. Consolidations du trone Hadrien apprend la mort de Trajan le 12 août 117.

Il est acclamé par les troupes comme imperator.

Sa position est délicate parce que Trajan n’a pas désigné officiellement de successeur et son adoption semble être une affirmation de Plotine, la femme de Trajan.

Le 11 août 117, le Sénat accepte l’avènement d’Hadrien.

Les généraux Cornelius Palma, Lusius Quietus, Publilius Celsus et Avidius Nigrinus, qui ont conduit Trajan à la victoire pendant son règne et qui poivaient entrer en concurrence avec Hadrien sont entraîné dans un complot « des quatre consulaires » et ils sont exécutés en 117 ou 118 sur l’ordre du Sénat. Hadrien devient empereur. Fin de vie et succession Les biographe ne mentionnent plus de voyages à partir de 134, Hadrieen séjourne dans sa villa de Tibur.

Trois ans avant de mourir, sa santé a commencé à se dégrader.Il souffre d'hémorragie nasale et d'hydropisie, les épanchements de liquide enflent son corps, causés par l'artériosclérose.

Les douleurs qu'il éprouve sont si intenses qu'il demande à plusieurs reprises à son entourage qu'on mette fin à ses jours, en vain.

La. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles