Databac

Biographie d’Octave Auguste

Publié le 18/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : biographie Octave. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.


AUGUSTE (Rome, 63 av. J.-C.-Nola, 14 apr. J.-C.) Premier empereur romain. Tout en conservant les institutions de la République romaine, Auguste disposa en fait de tous les pouvoirs et fonda un nouveau régime appelé le Principat ou l’Empire. Petit-neveu et fils adoptif de Jules César, connu d’abord sous le nom d’Octave puis d’Octavien, il forma en 43 av. J.-C. le second triumvirat avec Lépide et Antoine. Ensemble, ils éliminèrent l’opposition républicaine par de sanglantes proscriptions (Cicéron), battirent les assassins de César, Brutus et Cassius en Grèce (batailles de Philippes, 42 av. J.-C.), puis se partagèrent le monde romain, Octave recevant l’Occident. Après avoir écarté Lépide puis battu Antoine, Octave devint à partir de 31 av. J.-C. (bataille d’Actium) le seul maître du monde romain. Tirant la leçon de l’échec de César qui avait accumulé trop de pouvoirs exceptionnels, Octave s’appliqua à maintenir les apparences du régime républicain. Mais dans la réalité il disposa de nombreux pouvoirs et construisit progressivement un régime personnel dont le nom « principat » dérive du mot princeps, le premier des citoyens. Grâce au titre d’imperator et à l'imperium proconsulaire, il eut l’autorité suprême dans les provinces avec le commandement des armées. Fort aussi de la puissance tribunicienne, il pouvait légiférer, convoquer le Sénat et les comices. Avec la puissance censoriale (censeur), il établit la liste des sénateurs et conduisit le recensement des citoyens. Enfin, grand pontife, il fut le chef de la religion romaine, son surnom d’Auguste, reçu du Sénat en 27 av. J.-C., lui conférant en outre un caractère sacré. 11 autorisa bientôt les peuples de l’Empire à associer au culte de Rome celui d’Auguste, inaugurant ainsi le futur culte impérial. Dans ce gouvernement, la réalité du pouvoir appartenait à de nouveaux fonctionnaires nommés par l’empereur : légats, gouverneurs des provinces impériales, préfet de la ville, préfet du prétoire, préfet des vigiles et préfet de l’annone. L’œuvre d’Auguste fut immense. À l’extérieur, il s’attacha à as surer la défense et la sécurité de l’Empire. L’armée fut permanente et cantonnée aux frontières et des conquêtes furent entreprises en Orient (Judée) et en Occident où les limites de la puissance romaine furent portées au Rhin et au Danube. À l’intérieur, la paix ramena la prospérité. Des routes, des ponts, des phares furent construits et de grands travaux transformèrent Rome. Enfin, aidé de Mécène, Auguste encouragea les écrivains, les invitant à célébrer la grandeur romaine (Virgile, Horace, Ovide et Tite-Live). À sa mort, le Sénat lui accorda l’apothéose, le plaçant ainsi au rang des dieux. Son beau-fils, Tibère, lui succéda.

« PARCOURS 2 : Fiche autobiographie Octave De son vrai nom « Gaius Octavius Thurinus », il prit par la suite le nom d’Octave Auguste, née en 63 avant J.-C., il est le petit neveu de Jules César et très vite devient son fils adoptif.

Il rejoint César en Espagne pour participer à sa première campagne militaire contre Pompée en 45 avant J.-C.

Suite à l’assassinat de Jules César, en 44 avant J.-C., Octave s’oppose à son ennemi Marc Antoine (ancien général de César) lors de la guerre de succession qui a lieu à Actium en 31 avant J.-C.

Cette guerre oppose l’Egypte de Cléopâtre et Rome dirigé par le deuxième triumvirat (Marc Antoine, Octave, Lépide).

C’est après cette victoire qu’Octave se voit attribuer le titre de général et chef des armées par le sénat et le peuple romain en 29 avant J.-C.. Dès lors les Romains voient Octave comme un sauveur car pour le peuple il a restauré la paix à Rome.

Deux ans après, il met en place un empire ou Principat tout en gardant les grandes idées de la République.

Il devient donc empereur et prend le nom d’Auguste. Arrivé au pouvoir Octave Auguste obtient différents pouvoirs.

Tout d’abord des pouvoirs militaires comme le titre d’Impérator, de chef des armées et aussi de Proconsul.

Son rôle de Proconsul l’amène à diriger des provinces impériales où stationnent des légions.

Il obtient également des pouvoirs politiques : Octave devient prince du sénat et est désigné tribun à vie en -23.

Il se fait élire Consul à vie et Censeur.

Il contrôle l’ensemble de l’administration car il nomme les sénateurs et les magistrats.

Il décide également qui contrôle les territoires.

La peur qu’il inspire provoque le respect et la soumission de tous.

Il acquit également des pouvoirs religieux, d’une part en se faisant appelé Auguste, nom réservé aux dieux, d’autre part en devenant chef de la religion et ordonnateur des cérémonies.

Et enfin il reçoit le titre de Père de la patrie.

Ce titre honorifique montre que le peuple des romains est vraiment reconnaissant envers Octave. Avant l’an -27, Rome est un véritable empire qui s’étend sur une bonne partie du bassin Méditerranéen.

Mais Octave continue d’agrandir le territoire Romain avec des annexions de plus en plus éloignées de Rome.

Auguste crée de nombreuses provinces impériales (territoire hors de l’Italie où s’applique l’autorité militaire et civile).

Il agrandit judicieusement le territoire romain jusqu’au Danube pour protéger l’empire derrière cette barrière naturelle.

Avant sa mort Octave a associé au pouvoir Tibère, son fils adoptif.

Enfin, suite à la mort d’Octave Auguste en 14 après j.-C.

le sénat lui décerne l’Apothéose (processus qui consiste à diviniser un souverain mort).

Il est donc divinisé par son fils adoptif Tibère (son successeur) lors d’une cérémonie religieuse.

En son honneur un sanctuaire est élevé à Rome ainsi que dans plusieurs autres lieux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles