Biographie des auteurs: Mme de Lafayette (1634-1693) - Bertrand Tavernier (né en 1941)
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie des auteurs: Mme de Lafayette (1634-1693) - Bertrand Tavernier (né en 1941). Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.
Mais il est depuis son adolescence passionné de cinéma. Il fréquente grâce à son ami Volker Schlondorff, rencontré pendant ses études, la cinémathèque de la rue d'Ulm. Il fonde une revue étudiante sur le cinéma, L'Étrave, puis un ciné-club, le Nickel-Odéon, en 1961. Il rédige des articles pour le magazine Télérama, et des critiques pour la revue Cinéma. Il devient attaché de presse auprès du producteur de la Nouvelle Vague, Georges de Beauregard, ce qui lui permet de réaliser ses premiers courts métrages en 1964. Il débute ensuite comme assistant-réalisateur de Jean-Pierre Melville.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En quoi le film de Bertrand Tavernier ne respecte-t-il pas la règle morale de bienséance appliquée dans la nouvelle de Mme de Lafayette?
- Les genres: modernité et tradition: Autant la nouvelle de Mme de Lafayette apporte à la littérature de son temps le renouveau, autant son adaptation par Bertrand Tavernier relève d'un cinéma traditionnel.
- Madame de Lafayette (1634-1693) - La scène de l'aveu
- « L’aveu », La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette, 1678
- Première lecture linéaire : le portrait de Mlle de Chartres (Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678, Tome I)