Databac

Biographie de Olivier Cromwell

Publié le 28/06/2022

Extrait du document

cromwell

« Devoir d’Histoire Olivier Cromwell est né le 25 avril 1599 à huntingdon.

Il reçut une éducation puritaine d’abord garce au ministre Thomas Beard, puis par les études qu’il suivit au Sidney Sussex College de Cambridge.

En 1620, il épousa Élisabeth Bourchier.

Il s’intéressa très fortement à la politique et dès 1628, il siégeait au Parlement et montrait déjà une certaine hostilité vis-à-vis du roi Charles Ier.

Il a toujours été contre le roi et même ne situations de crises comme lorsque la première guerre épiscopale éclate en Écosse en 1639, il approuvait toutes les décisions prises à l’encontre du roi, comme par exemple la Grande Remontrance (1641).

Ce fut aussi un excellent chef de guerre qui fondit sa propre armée, les Côtes de Fer, avec ses propres moyens lorsque la guerre civile d’Angleterre éclate entre les parlementaires et les royalistes.

Inspiré par la religion il ne reculait devant rien.

Il remporta ainsi sa première grande victoire à la bataille de Marston Moor.

Le Long Parlement lui confie alors la mise en place d’une armée, la New Model Army, il contribua ainsi à de nombreuses victoires comme la victoire décisive des troupes parlementaires contre les forces royalistes à Naseby, en juin 1645 ou encore lors de la bataille de Preston en 1648.

Lorsque le roi s’enfuit, Cromwell approuve l’épuration du Long Parlement et parvient à convaincre les membres restants de condamner le roi à mort.

Le 30 janvier 1649, ce dernier monte sur l’échafaud.

La République, appelée Commonwealth, était instaurée. Suite à cet acte politique très fort, il occupa une place politique très importante.

Le 12 décembre 1653 il accepta l’Instrument of Government qui lui attribua un pouvoir quasi-absolu.

Sans doute malgré lui, son gouvernement, soutenu par l’armée, se transforme rapidement en une dictature militaire. Malgré les qualités politiques indéniables, l'impopulaire Cromwell n'a pas réussi à établir un nouveau système viable en Angleterre.

De plus, à sa mort en 1658, son régime perd son seul facteur stabilisateur et ne survit pas longtemps.

Il n’eut pas de descendant et l’Angleterre sombre peu à peu dans l’anarchie.

Puis l’Angleterre vécut de nombreux conflits liés à la religion, la couronne ordonnait de nombreuses arrestations non-justifiées, voire la déportation outre-mer.

Quand la crise se noua, en 1679, lord. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles