Devoir de Philosophie

Biographie de Madame de LA FAYETTE

Publié le 09/12/2009

Extrait du document

fayette
 
Haute figure de l'élite mondaine et littéraire du XVIIe siècle, Mme de La Fayette fut à la fois l'héritière de la tradition précieuse et le précurseur du roman d'analyse moderne.
Mme de La Fayette fréquenta le salon de l'hôtel de Rambouillet, animé par la propriétaire des lieux, Catherine de Vivonne. Entre 1604 et 1665, l'hôtel de Rambouillet accueillit les personnages les plus célèbres de l'époque, comme Richelieu Malherbe, Vaugelas, Saron ou Mme de Sévigné. Molière, contemporain de Mme de La Fayette, a peint dans ses pièces les femmes érudites de son temps avec une ironie mordante. Mais Marie-Madeleine sut être une précieuse et un femme savante sans jamais tomber dans le ridicule.
 

  • Ouvrage principal:

La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette

 

fayette

« Madame de La Fayette Femme de lettres française (1634-1693) « Les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraientm'aveugler.

» Marie-Madeleine Pioche de La Vergne est issue d'une famille de petite noblesse de robe.

Après la mort de sonpère en 1650 , sa mère se remarie avec le chevalier de Sévigné.

Ce qui la conduira à être amie avec la nièce de ce dernier, lamarquise de Sévigné*.

Elle devient fille d'honneur de la reine Anne d'Autriche et commence à acquérir une éducation littéraireavec le poète Ménage qui lui enseigne le latin et le grec.

Introduite dans les salons littéraires, elle fréquente Catherine deRambouillet et Madeleine de Scudéry.

En 1665, elle épouse François Motier, comte de La Fayette, dont elle aura deux fils.

Ellel'accompagne dans ses domaines familiaux en Auvergne et dans le Bourbonnais mais elle retourne fréquemment à Paris où elleouvre son propre salon.

Elle reçoit le poète Ménage, qui tombe amoureux d'elle.

Elle développe une étroite amitié avec LaRochefoucauld, qui durera jusqu'à la mort de celui-ci en 1680.

En 1678, paraît La Princesse de Clèves, son chef-d'oeuvre.

Ceroman, histoire d'une passion impossible, passe pour être le premier véritable roman français et le modèle du romanpsychologique.

Trois de ses ouvrages ont été édités à titre posthume : La Comtesse de Tende (1718), Histoire d'Henrietted'Angleterre (1720) et Mémoires de la Cour de France (1731).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles