Databac

Biographie de LAMENNAIS (Félicité-Robert de).

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de LAMENNAIS (Félicité-Robert de). Ce document contient 140 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« LAMENNAIS (Félicité-Robert de). Né à Saint-Malo en 1782, mort à Paris en 1854. Ordonné prêtre en 1816, il accueillit auprès de lui toute une génération de jeunes catholiques libéraux.

Il fonda lejournal L'Avenir en 1830 et, peu à peu, fut amené à s'éloigner de l'Église qui le condamna à deux reprises.

Séduit parle socialisme, il fut condamné à un an de prison en 1840.

A l'Assemblée législative de 1848, il siégea à l'extrême-gauche.

Partisan d'un accord entre le culte et la liberté, persuadé que « la foi catholique et la raison humainereposent sur le même fondement », il a voulu libérer l'esprit chrétien de ses entraves, et défendit sa position avecfougue et avec puissance.Œuvres principales : Essai sur l'indifférence en matière de religion (1817-1823), Paroles d'un croyant (1834), Le livre du peuple (1837), Esquisse d'une philosophie (1840).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles