Databac

Biographie de JASPERS (Karl).

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de JASPERS (Karl). Ce document contient 935 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« JASPERS (Karl).

Né à Oldenbourg, en 1883. Il fit ses études de droit et de médecine, subit l'influence de Spinoza, de Husserl et de Kierkegaard et fut le disciplede Max Weber.

Il fut professeur de psychologie, de 1913 à 1921, puis de philosophie, jusqu'en 1937, à l'Université deHeidelberg.

Il vit actuellement en Suisse.

- Il s'intéressa, à ses débuts, aux maladies mentales.

Sa philosophie n'estni une science ni une théorie de la connaissance.

Elle résulte du « choc causé par la vie elle-même» ; elle est « unepratique » qui fait « accéder à l'être ».

Ce qui préoccupe Jaspers, c'est l'existence humaine dans ce qu'elle a deconcret, d'historique et de contradictoire.

« Philosopher, le regard sur l'exception.» On ne peut expliquer l'existence,mais simplement l'éclairer c'est la liberté qui en constitue « le surgissement radical ».

La philosophie de Jaspers a étédéfinie comme une philosophie de l'échec et de l'appel.« Dans l'échec, faire l'épreuve de l'Erre.» La science, latranscendance, l'existence, la communication sont échec.

L'échec existentiel est un non-savoir.

Mais elles sontaussi dépassement et appel.

« L'échec peut être mouvement vers l'éternité.

» L'œuvre de Karl Jaspers, né à Oldenburg et mort à Bâle, semble un effort pour approfondir et dépasserprogressivement les différents niveaux de l'expérience et cerner enfin de la manière la plus rigoureuse et la pluscomplète l'existence humaine dans ce qu'elle a de concret, d'historique et de contradictoire.

Médecin, il dépasse lepoint de vue particulier de la médecine pour s'intéresser à l'individu malade dans la totalité vivante de sapersonnalité ; il formule et utilise avec ampleur et efficacité, dans sa Psychopathologie générale, la distinctionétablie par Dilthey entre “ comprendre ” et “ expliquer ”.

Psychologue, il s'attache à la psychologie des “ visions dumonde ” et à celle des individus d'exception, mais il refuse le psychologisme pour voir, au contraire, dans l'Exception— qu'elle s'appelle Strindberg ou Van Gogh, Nietzsche ou Kierkegaard — la réalisation la plus haute des possibilitésmétaphysiques de l'existence et l'exemple éthique le plus fécond proposé à la réflexion du philosophe et à l'action del'individu.

Sa philosophie prétend emprunter à la tradition philosophique occidentale, et en particulier kantienne, larigueur et l'abstraction, sans céder à son illusion d'atteindre à une vérité objective et définitive et à un systèmetotal ; elle s'efface devant la liberté du choix existentiel et devant le mystère de “ l'être transcendant ”.

“Philosopher, le regard fixé sur l'exception ”, c'est ne sacrifier ni la rigueur de la pensée ni le drame de l'existence.

Larigueur d'une formalisation des catégories existentielles, aboutissant à une théorie abstraite de la situationmétaphysique de l'homme, doit permettre d'échapper à la fois à la psychologie qu'il s'agit seulement de “ traverserpour rendre intensément présente l'existence possible ” et à la religion, qu'il s'agit seulement de pressentir à traversles “ chiffres de la Transcendance ”.

Échec et appel, tels sont les thèmes qui orientent la philosophie de Jaspers.

Sagrande œuvre, Philosophie, aborde trois niveaux correspondant aux trois divisions de la métaphysique classique.

Lepremier volume, “ Exploration philosophique du Monde ” décrit les limites de cette exploration, incapable d'atteindrele monde, aussi bien sur le plan empirique que sur le plan scientifique, comme une totalité objectivable.

L'échec de lascience nous amène au seuil de l'existence, singulière et incommunicable, qui ne peut être expliquée objectivement,mais seulement éclairée.

Cet “ éclairement de l'existence ” où intervient la philosophie comme telle, est l'objet dusecond volume ; il s'agit moins de faire une théorie de l'existence que de faire appel à “ l'existence possible ” enéveillant en chacun le sens de sa liberté, c'est cette liberté qui constitue l'existence elle-même, dans sonsurgissement radical ; c'est elle qui affronte les autres libertés dans la communication, qui s'éprouve elle-même faceaux situations-limites : mort, souffrance, combat, faute et par dessus tout historicité.

C'est elle qui est à l'origine detoute philosophie ; radicalement historique, toute philosophie exprime avant tout le choix existentiel de son auteur :à ce titre, elle représente un échec de sa volonté d'universalité ; mais cet échec lui-même, comme celui de lascience, comme celui de l'existence et de la communication, est dépassement, chiffre et appel.

En lui se révèle etse dissimule le langage mystérieux de la transcendance.

Le troisième volume, “ Métaphysique ”, décrit les attitudesde l'existence devant la Transcendance et ses “ chiffres ” ; langage immédiat du monde, langage des mythes et desreligions, langage de la spéculation philosophique.

Tout peut devenir chiffre pour l'existence engagéeauthentiquement dans la recherche de la Transcendance ; tout chiffre finalement déçoit et toute rechercheéchoue, puisque jamais la Transcendance ne se révèle face à face ; mais c'est précisément cet échec qui, s'il estvéritablement vécu et compris, est son véritable appel.

Ainsi la philosophie de Jaspers se veut-elle avant toutinvitation à une aventure qui se trouve parfaitement définie dans la dernière phrase de la Philosophie : “ ImScheitern das Sein zu erfahren : dans l'échec, faire l'épreuve de l'Être ”.

Les œuvres : Psychopathologie générale(1913) ; Psychologie der Weltanschaunngen (1919) ; Strindberg et Van Gogh (1922) ; La Situation spirituelle denotre temps (1931) ; Philosophie (3 vol.) (1932) ; Nietzsche (1936) ; Von der Wahrheit (1950) ; Introduction à laPhilosophie (Tra.

fr.

1951), Les Grands Philosophes (1957). Œuvres principales : Psychopathologie générale (1913), Psychologie des conceptions du monde (1919), Strindberg et Van Gogh (1922), Situation spirituelle de notre époque (1931), Philosophie (1932), Nietzsche (1936), Descarteset la philosophie (1937), De la vérité (1947), La foi philosophique (1948), La culpabilité allemande (1948), Bilan etperspectives (1951), Introduction à la philosophie (1951), Raison et déraison de notre temps (1953), Origine et sensde l'histoire (1954).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles