Databac

Biographie de jacques louis David

Publié le 04/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de jacques louis david. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Jacques Louis David Par Mohammed Boussoufa Jacques Louis David, est un peintre qui est né dans les années 1700 et mort près de 80 ans plus tard.

C’est un peintre Français qui a était obligé de s’exiler en Belgique à cause de son engagement politique.

Ce peintre on sait qu’il a effectivement était engagé pendant la Révolution Française, on le voit de part et d’autre de ses œuvres d’art.

Il était le chef de file du néo-classicisme où il représente le style picturale.

De plus, il recherche en même temps à donner un style particulier à sa peinture.

Il a aussi était formé par les meilleures en allant à l’Académie Royale de peinture et de sculpture.

Ainsi, on pourrait se demander comment et pourquoi ce peintre s’est engagé pendant son époque et comment il a réussi à défendre son engagement à travers sa peinture.

En effet membre de l’académie royal ce peintre s’est fait une carrière dans la peinture mais aussi politique.

C’est comme cela qu’il est devenu député à la convention puis devient membre de l’institut où il commence à admirer Napoléon Bonaparte(1769-1821).

Dès que celui-ci accède au pouvoir, il se met très vite à son service et de ce fait réalise sa plus grande œuvre à ses coté qui est le sacre de Napoléon (1804).

Il devient très vite le peintre officiel de l’empire de napoléon Bonaparte et c’est ce qui lui vaut son exil bien plus tard.

Mais bien qu’exilé, il continua toujours de réaliser des œuvres d’art rien ne pouvait l’empêcher de peindre. Dans un premier temps, on va s’immerger dans la vie de Jacques Louis David pour comprendre comment et pourquoi il s’est engagé politiquement.

Son début politique commence avec son aversion contre l’institution de l’Académie fut quand il concourut 3 fois pour le Prix de Rome et que pendant ces 3 fois, il a était second pour le concours par un vote arrangé et ne comprenant pas leur choix son aversion pour eux ne fit que grandir.

Et ce n’est qu’au bout de la quatrième fois qu’il gagne enfin le premier prix de Rome.

Avec une œuvre historique Érasistrate découvrant la cause de la maladie d’Antiochius dans son amour pour Stratonice peinte en 1774 qui évoque une légende Macédoine.

Ce n’est qu’en 1789 qu’il demande la fin des privilège de l’Académie ainsi que le droit à tous les artistes quels qu’ils soient de pouvoir exposer leurs œuvres au Salon.

Ainsi en poursuivant sa voix d’artiste, il entra réellement en politique en 1790 quand il devint directeur de la « Commune des arts », un an plus tard il obtient enfin l’agrément pour que touts artiste puissent exposer leurs œuvres librement et entre temps il essaie de faire en sorte que toutes les Académies soit supprimé.

Cette même année s’ensuit une pétition pour que Louis XVI abdique et une sorte de manifestation eut lieu sur le Champ-de-Mars ou l’assemblée constituante décide du sort du Roi et pense à mettre en place une République bien que l’idée restait entièrement abstraite, elle fut dans les discussions.

C’est en 1792, où il devient plus radicale dans ses idées et il devient beaucoup plus audacieux en faisant sa première fête révolutionnaire de ce fait, il perd. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles