Databac

Biographie de Coco Chanel

Publié le 03/06/2022

Extrait du document

« Biographie de Coco Chanel Enfance et jeunesse: Née le 19 août 1883, à Saumur, en France, Gabrielle Chasnel est la fille d’un camelot et d’une couturière.

Sa mère meurt de la tuberculose en 1865, Gabrielle, alors âgée de douze ans, est envoyée par son père dans un orphelinat, accompagnée de ses sœurs, elle y restera six ans.

Cet endroit sera plus tard une source d’inspiration pour ses œuvres.

A dix-huit ans, elle quitte l’orphelinat pour se rendre chez sa tante, située à Moulins et s’inscrit dans un pensionnat pour jeunes filles.

Là-bas, elle perfectionnera ses talents de couseuse.

En 1903, elle est placée dans un atelier de couture par le pensionnat. Débuts: En 1907-1908, désirant un avenir meilleur, elle fréquente les lieux chics de Moulins et s’y produit en spectacle, c’est de là qu’elle obtiendra le surnom “Coco”.

C’est à cette époque qu’elle rencontre Etienne Balsan, son amant dans un premier temps, mais surtout son ami et protecteur.

C’est grâce aux relations de ce dernier que Chanel rencontre Arthur (Boy) Capel, en 1909, dont elle deviendra la maîtresse pendant dix ans.

Cette année-là, Gabrielle le suivra à Paris et il lui offrira sa première boutique. Années 1910-1920: Au début, elle vendra simplement des chapeaux, puis en 1910, de nouveau grâce à l’argent de Capel, elle ouvrira un autre magasin de modiste à Paris.

En 1915, elle ouvre à Biarritz, sa première maison de couture.

En mai 1916, elle lance sa première collection.

À travers ses vêtements, elle montrera sa volonté de modernité pour la femme en leur donnant une allure androgyne et contraire à la mode de l’époque.

Les années 1920 seront riches en succès pour Coco Chanel.

En effet, le très célèbre parfum “Chanel N°5”, qui aura directement un grand succès, est lancé en 1921.

En 1924, elle ouvre un atelier de bijoux et commence une liaison avec le duc de Westminster.

C’est en 1926 qu’elle dessine la petite robe noire.

Son but avec cette robe est de libérer les mouvements de la femme.

Cette dernière la fera connaître dans le monde entier.

Elle s’inspirera de son uniforme du pensionnat, noir et avec un style simple. Durant les années suivantes, elle ouvrira d’autres boutiques à Paris et l’Empire Chanel continuera de prospérer. Seconde Guerre Mondiale et exil: Au début de la Seconde Guerre mondiale, elle fermera sa maison de couture mais gardera sa boutique de parfums ouverte.

De 1941 à 1944, elle vivra à l’Hôtel Ritz avec son amant, un baron allemand, à cause de qui sa moralité sera mise en doute et à qui elle aurait peut-être transmis des informations utiles à l’armée nazie.

Certains diront même qu’elle espionnait pour les nazis.

Après la guerre, elle s’installera à Lausanne et y restera pendant dix ans.

À Paris, tous ses efforts pour moderniser la femme sont détruits par Christian Dior et sa nouvelle mode, les tailles très fines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles