Databac

Biographie de BERGSON (Henri-Louis).

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de BERGSON (Henri-Louis). Ce document contient 919 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« BERGSON (Henri-Louis). Né et mort à Paris (1859-1941).

Il fit ses études au lycée Condorcet et à l'École normale supérieure.

Il fut reçu à l'agrégation de philosophie en 1881.

Il fut professeur de philosophie aux lycées d'Angers etde Clermont-Ferrand.

Docteur ès lettres en 1881, il enseigna successivement, à Paris, au collège Rollin, puis aulycée Henri IV, et, à partir de 1898, à l'École normale.

Titulaire, en 1900, de la chaire de philosophie grecque auCollège de France, puis de celle de philosophie moderne, il entra à l'Académie des Sciences morales et politiques en1901, à l'Académie française en 1914, et reçut le Prix Nobel de littérature en 1927.

— La méthode philosophique deBergson est l'intuition :« Nous appelons intuition la sympathie par laquelle on se transporte à l'intérieur d'un objetpour coïncider avec ce qu'il a d'unique et par conséquent d'inexprimable.

» Les données immédiates de la consciencedoivent être saisies dans leur vraie nature et non à travers des notions que nous emprunterions à la connaissancede l'espace.

L'intuition pose les problèmes en termes de durée.

« Les questions relatives au sujet et à l'objet, à leurdistinction et à leur union, doivent se poser en fonction du temps plutôt que de l'espace.» — Bergson distingue letemps véritable et psychologique du temps mathématique, qui est sa traduction en espace.

L'être est altération etl'altération est substance.

La durée, c'est « la forme que prend la succession de nos états de conscience quand lemoi se laisse vivre.» Entre les choses, il n'est que des différences de degré.

C'est seulement entre deux tendancesqui traversent une chose, qu'il y a différence de nature.

La matière est ce qui ne change plus de nature ; mais elleest aussi durée.

Elle est le plus bas degré de la durée, elle est un « passé infiniment dilaté ».

Car la durée est unemémoire, elle prolonge le passé dans le présent.

Le passé survit en soi ; il coexiste avec soi comme présent.

Leprésent est le degré le plus contracté du passé.

Le passé et le présent sont contemporains l'un de l'autre.

L'élanvital est la durée en tant que différence de soi avec soi, en tant qu'elle s'actualise, en tant qu'elle passe à l'acte.

Ladurée vraie est une création continue.

La vie, de même que la conscience, est durée, mobilité, création continue,liberté.

— Bergson distingue deux sortes de mémoire : « Le passé se survit sous deux formes distinctes : 1) Dansdes mécanismes moteurs ; 2) Dans des souvenirs indépendants...

En poussant jusqu'au bout cette distinctionfondamentale, on pourrait se représenter deux mémoires théoriquement indépendantes.» Il parle de mémoire-souvenir et de mémoire-contraction.

« Toute conscience est mémoire — conservation et accumulation du passédans le présent.

» C'est en ce sens que le présent est le degré le plus contracté du passé.

On peut rattacher àcette théorie la phrase célèbre du philosophe :« Comprendre, c'est savoir refaire.» — Bergson applique le principe del'élan vital à la morale et à la religion.

« Les grands entraîneurs de l'humanité semblent bien s'être replacés dans ladirection de l'élan vital.

» Il distingue la morale close que la société impose aux individus, et la morale ouverte, quiest celle du héros.

Il distingue la forme statique de la religion, représentée par les dogmes et les rites, et sa formedynamique représentée par ceux qui ont retrouvé l'élan créateur distinctif de la vie, c'est-à-dire par les saints et lesmystiques, Saint François d'Assise ou Pascal.

OEuvres principales : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889), Quid Aristoteles de loto senserit (1889), Matière et mémoire, essai sur la relation du corps àl'esprit (1897), Le Rire, essai sur la signification du comique (1900), L'Evolution créatrice (1907), L'Energie spirituelle(1919), Durée et simultanéité (1922), Les deux sources de la morale et de la religion (1932), La pensée et lemouvant (1934). Philosophe français (1859-1941), prix Nobel de littérature en 1927.

Il propose une théorie de l'évolution fondée sur ladimension spirituelle de la vie humaine, qui influencera de nombreuses disciplines.

Il naît à Paris le 18 octobre 1859.De 1881 à 1898, il enseigne dans le secondaire, avant d'accepter un poste de professeur à l'Ecole normalesupérieure, dont il fut l'élève.

En 1900, il obtient la chaire de philosophie du Collège de France.

Dans sa thèse dedoctorat "Essai sur les données immédiates de la conscience" (1889), il présente ses théories sur la liberté de l'espritet sur la durée, qu'il voit comme une succession d'états conscients.

Il souligne la sélectivité du cerveau humaindans "Matière et Mémoire" (1896).

Son essai sur "Le Rire" (1900) est son oeuvre la plus connue.

"L'Evolutioncréatrice" (1907) pose le problème de l'existence humaine et définit l'esprit comme énergie pure, l'élan vital,responsable de toute évolution organique.

Il est élu à l'Académie française en 1914.

Il quitte le Collège de France en1921 pour se consacrer aux affaires internationales, à la politique, ainsi qu'aux problèmes moraux et religieux (deparents juifs, il s'est converti au catholicisme), dont il traite dans son dernier livre, "Les Deux sources de la moraleet de la religion" (1932).

Il meurt le 4 janvier 1941.

Ecrivain et conférencier brillant, il influence les philosophes, lesartistes et les écrivains du XXème siècle.

Son style mystique mais d'une grande vitalité contraste avec lematérialisme formel de ses pairs.

Il souligne l'importance de l'intuition par rapport à l'intelligence et met en avantdeux principes contradictoires: la matière inerte, qui entre en conflit avec la vie organique, et le besoin vitald'accomplissement au travers d'activités créatrices libres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles