Databac

Biographie de BACHELARD (Gaston-Louis-Pierre).

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de BACHELARD (Gaston-Louis-Pierre). Ce document contient 1861 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« BACHELARD (Gaston-Louis-Pierre). Licencié de mathématiques et professeur de physique et chimie, il fut professeur d'histoire et de philosophie des Sciences, à la Sorbonne, de 1940 à 1954.

Il se tourna ensuite vers l'étude de la poésie.

Ilnous indique son dessein en ces termes :« dialectiser la pensée et, par cette dialectisation de la pensée, comprendreenfin que le concret est moins donné qu'il n'est construit, que les concepts clairs du mécanisme sont moins simplesqu'arbitrairement — ou commodément —simplifiés.

Il s'agit de démystifier le rapport transcendantal du sujet et de l'objet,trop souvent immobilisé dans un rationalisme théorique et par là même aisément triomphant, et de recevoir les leçons del'expérience, loin de l'expérimentation, afin de « ne pas voir la réalité telle que je suis ».

Il s'est livré à une véritable «psychanalyse objective » de la matière, des quatre éléments, cherchant à accorder « l'esprit poétique expansif et l'espritscientifique taciturne ».

OEuvres principales : Le nouvel esprit scientifique (1934), Le rationalisme appliqué, Essai sur la connaissance approchée (1934), La formation de l'esprit scientifique (1938), La Psychanalyse du feu (1938), L'eau et lesrêves (1942), L'air et les songes (1943), La terre et les rêveries du repos (1948), La terre et les rêveries de la volonté(1948), La Poétique de l'espace (1957). Philosophe français né à Bar-sur-Aube en Champagne le 27 juin 1884, Gaston Bachelard est mort à Paris le 16 octobre1962.

Il repose au cimetière de Bar-sur-Aube.

"Je suis né dans un pays de ruisseaux et de rivières, dans un coin de laChampagne vallonnée, dans le Vallage, ainsi nommé à cause du grand nombre de ses vallons.

La plus belle des demeuresserait pour moi au creux d'un vallon, au bord d'une eau vive, dans l'ombre courte des saules et des osières.

Et quandoctobre viendrait, avec ses brumes sur la rivière..." (G.

Bachelard, "L'Eau et les rêves") Ses parents étaient artisanscordonniers.

Il fit ses études secondaires au collège de Bar-sur-Aube de 1895 à 1902.

Puis il entra dans l'administrationdes PTT comme surnuméraire à Remiremont.

De 1906 à 1907, il fit son service militaire comme cavalier télégraphiste audouzième Dragons à Pont-à-Mousson.

De 1907 à 1913, il est commis des Postes et Télégraphes à Paris au bureau de lagare de l'Est.

Pendant cette période, il poursuit des études universitaires, obtient sa licence ès sciences mathématiquesen 1912.

De 1913 à 1914, une mise à disponibilité lui permet de préparer le concours d'élèves ingénieurs desTélégraphes.

De août 1914 à mars 1919, il est mobilisé et passe trente-huit mois dans les tranchées.

A la fin de la guerre,nommé professeur de physique et chimie au collège de Bar-sur-Aube, il y enseignera jusqu'en 1930.

Il est agrégé en1922, enseigne la philosophie au collège de Bar-sur-Aube et continue à donner des cours de sciences expérimentales.

Le23 mai 1927, il devient Docteur ès lettres.

Il soutient sa thèse à la Sorbonne, sous le patronage d'Abel Rey et de LéonBrunschwicg.

Le thème ("Etudes sur l'évolution d'un problème de physique: la propagation thermique dans les solides"),signale la place qu'il occupera dans l'évolution de la philosophie contemporaine.

Il publie l'"Essai sur la connaissanceapprochée " en 1927, et enseigne la philosophie à la faculté des lettres de Dijon jusqu'en 1940.

Durant toutes ces annéesd'enseignement, il publie un grand nombre d'ouvrages: "Le Pluralisme cohérent de la chimie moderne" 1932, "L'Intuitionde l'instant" 1932, "Les Intuitions atomistiques" 1933, "le Nouvel esprit scientifique" 1934, "La Dialectique de la durée"1936, "L'Expérience de l'espace dans la physique contemporaine" 1937, "La Formation de l'esprit scientifique, Contributionà une psychanalyse de la connaissance objective" 1938, "La Psychanalyse du feu" 1938, "Lautréamont" et "La Philosophiedu non" 1940.

Il y examine en savant et en philosophe les cheminements de la connaissance, "tâches d'affinement, deprécision et de clairvoyance".

Il défend une méthode de découverte progressive qui permet de passer d'un enseignementréaliste à un enseignement relativiste.

Puis il abordera un nouveau domaine, celui de l'analyse philosophique des oeuvreslittéraires, conçu comme une archéologie du savoir et une psychanalyse de la pensée face aux éléments de la nature.L'introspection des matières scientifiques, philosophiques et littéraires conduira Gaston Bachelard à la question de l'originedu mouvement créateur, aux frontières de l'art et en particulier de la poésie.

Bachelard est l'homme des livres: "Dès lematin, devant les livres accumulés sur ma table, au dieu de la lecture je fais ma prière de lecteur dévorant: Donnez-nousaujourd'hui notre faim quotidienne!" La poésie envahit l'âme du grand philosophe dont l'oeuvre se propose de "donner àla science la philosophie qu'elle mérite" ("Le matérialisme rationnel").

De 1940 à 1954, il occupe la chaire d'histoire et dephilosophie des sciences à la Sorbonne, puis devient Directeur de l'Institut d'Histoire des Sciences.

En 1955, il est élu àl'Académie des sciences morales et politiques.

Le 18 mai 1960, il est promu Commandeur de la Légion d'honneur.

En 1961,il reçoit le Grand prix national des lettres.

Les cours de Bachelard attiraient un large public d'étudiants, d'écrivains etd'artistes venus écouter "les rêveries spontanées" du grand professeur.

C'est la période de publication des grandestextes d'analyse des relations entre la matière, le mouvement, les forces, et l'imaginaire: "L'Eau et les rêves" (1942), "L'Airet les songes" (1943), "La Terre et les rêveries du repos" (1948), "La Terre et les rêveries de la volonté" (1948).

"LeRationalisme appliqué" (1949), "L'Activité rationaliste de la physique contemporaine" (1951), "Le Matérialisme rationnel"(1953).

"Dans le domaine de l'air bleu plus qu'ailleurs, on sent que le monde est perméable à la rêverie la plusindéterminé.

C'est alors que la rêverie a vraiment de la profondeur.

Le ciel bleu se creuse sous le rêve.

Le rêve échappe àl'image plane.

Bientôt...

le rêve aérien n'a plus que la dimension profonde...

D'abord il n'y a rien, puis il y a un rien profond,ensuite il y a une profondeur bleue.

("L'Air et les songes").

Les cinq dernières années de sa vie sont consacrées à laméditation poétique.

Il rédige alors quatre ouvrages: "La Poétique de l'espace" (1957), "La Poétique de la rêverie" (1960),"La Flamme d'une chandelle" (1961), et "Le Droit de rêver" (1970).

Cet ensemble se rattache naturellement à "LaDialectique de la durée, une propédeutique à une philosophie du repos".

Le philosophe campagnard, comme il aimait à sequalifier lui-même, est devenu un sage, sans pour autant perdre le sens de l'humour.

Parlant des bruits du voisinage deson domicile parisien il dit: "Quand un voisin plante trop tard des clous dans la nuit, je "naturalise" le bruit...

je me dis êtredans ma maison de Dijon et trouvant tout naturel ce que j'entends, je me dis: C'est mon pic qui travaille dans mon acacia."Il ajoute dans "La Poétique de l'espace": "Quand on rêve à la maison natale, dans l'extrême profondeur de la rêverie, onparticipe à cette chaleur première, à cette matière bien tempérée du paradis matériel.

C'est dans cette ambiance quevivent les êtres protecteurs".

Gaston Bachelard est un philosophe du quotidien dont la lecture est avant tout unextraordinaire exercice de concentration imaginative.

Il a su faire de l'observation simple des éléments naturels, l'eau, l'air,la terre et le feu, une fonction de "rythmanalyse" qui permet au lecteur de reconnaître en lui-même les tendancesobjectives et subjectives de sa perception.

La distinction qu'il propose entre l'animus (les projets et les soucis) et l'anima(le présent des heureuses images) est une méthode structurante du corps et de l'esprit.

La lecture de l'oeuvre de GastonBachelard peut être la source d'une méditation profonde et positive.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles