Databac

Biographie d’ABEL TESMAN (1603-1659)

Publié le 07/04/2022

Extrait du document

« Biographie d’ABEL TESMAN (1603-1659) : Abel Janszoon Tasman (1603-1659) était un marin, explorateur et homme d'affaires néerlandais.

Tasman est né à Lutjegast, un village de la province de Groningen aux Pays-Bas en 1603.

Il a été pour la première fois quand il a épousé Jannetjie Tjaers à la fin de 1631.

En juillet de cette année, il a été nommé capitaine d ‘un bateau nommé la Mocha.

Il visita les Pays-Bas en 1637 et retourna à Batavia avec sa femme en octobre 1638.

Il est célèbre pour ses voyages au service de VOC (Compagnie allemande des Indes orientales) de 1642 à 1644. Son expédition européenne est arrivée pour la première fois dans l'archipel terrestre de Van Dimen (aujourd'hui Tasmanie) et en Nouvelle-Zélande pour visiter les Fidji. Vers 1633, Abel Janszoon Tasman entre au service de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en tant que capitaine de la Mocha et effectue sa première expédition sur l'île de Seram (aujourd'hui Seram, Indonésie).

Cinq ans plus tard, il a participé à l'expédition commandée par Mathijs Hendrickszoon Quast à la recherche des supposée îles d'or et d'argent de l'est du Japon, puis a participé à une série d'expéditions commerciales au Japon, à Formose, au Cambodge et à Sumatra.

Ensuite, le gouverneur des Indes néerlandaises, Anthony van Diemen, va lui confié la direction de l'expédition néerlandaise la plus ambitieuse de l'hémisphère sud qui marquera le nom de Tasman dans l’histoire… En 1642, les navigateurs hollandais avaient découvert plusieurs discontinuités sur la côte ouest de l'Australie, mais ils ne savaient pas si ces terres étaient isolées ou reliées à l'hypothétique continent sud du Pacifique. Ainsi, le 13 août 1642, Abel Tasman est donc chargé de rechercher ce mystérieux continent Austral, que l’on suppose riche et convoité par les explorateurs depuis des centaines d'années.

On pense que cette terre inconnue « Terra Australia incognita » est située au milieu de l'océan Pacifique.

La mission de Tasman est d'occuper (prendre possession) de tout les continent et n'importe quelle île qu'il redécouvrais au cours de son voyage, et d’y debarquer «au nom de Sa Grandeur le Gouverneur Général des Provinces Unies ».

La tâche de Tasman était de clarifier la question comme décrit dans le journal de son premier pilote, Frans Jacobszoon Visscher.

Par conséquent, il a reçu l'ordre d'explorer l'océan Indien d'ouest en est sur les routes commerciales habituelles, du sud à l'est, puis de continuer vers l'Est (si cela était possible) pour vérifier s'il existe une route maritime viable vers le Chili, de redécouvrir les îles Salomon aux mains de la Couronne espagnole et enfin d'explorer la Nouvelle-Guinée. Tasman pris la décisions d’emmenée deux bateaux Heemskerck et Zeehaen de Batavia (aujourd'hui Jakarta) à L’iles Maurice, puis a navigué vers l'Est.

Par conséquent, il a manquer l'Australie qu'il voulait atteindre, mais a découvert la Tasmanie.

Après une courte exploration, il a continué à naviguer vers l'est et a découvert la Nouvelle-Zélande, qu'il baptisa Staten Island, et a cru que l'île était reliée à un morceau de terre dans le sud de l'Amérique du Sud, puis a navigué vers le nord le long de la côte ouest.

Au sommet de l'île méridionale, il était ancré dans une baie, et lors de leur seule rencontre avec les Maoris,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles