Databac

Biogenèse

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biogenèse Ce document contient 454 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« 1 / 2 5 octobre 1966 Série 8-51 Fiche Ne 1389 Biogenèse 1.

Le succès des théories évolutionnistes a longtemps enfermé leurs tenants dans un paradoxe apparemment insoluble: l'origine de la vie ne pouvait être expliquée que par la vie elle-même.

Car puisqu'on constate que les composés organiques néces­ saires à la vie (sucres, graisses, protéines, acides nucléiques) sont fabriqués exclu­ sivement par les êtres vivants, comment la vie a-t-elle pu apparaître? Sans eux, la vie est impossible, et eux-mêmes, actuellement, ne sont produits que par la matière vivante.

2.

C'est le biochimiste russe Oparine qui réussit le premier, en 1924, à sortir de cette impasse théorique.

Formant l'hypothèse d'une atmosphère terrestre primitive compo­ sée d'hydrogène, de méthane, d'ammoniac et de vapeur d"eau (au lieu du mélange actuel d'azote, d'oxygène, de gaz carbonique et de vapeur d'eau), Oparine admet que des composés organiques simples ont pu y être créés sous l'action du rayonnement énergétique intense provenant du soleil.

Leur accumulation dans les océans, au cours de très longues périodes, aurait fini par faire de ceux-ci une sorte de « soupe nutri­ tive » capable de servir d'aliment aux premiers êtres vivants.

Ces derniers seraient apparus par une sorte de « sélection naturelle " des molécules, puis des macro­ molécules, les plus aptes à survivre sous l'action des agents physiques extérieurs (rayonnement, foudre, etc.) qui auraient provoqué leur synthèse dans ce riche milieu réactionnel.

3.

Outre une explication du vieux paradoxe, la théorie d'Oparine apportait l'avantage de faire le lien entre l'atome et la cellule par une évolution prébiologique analogue à l'évolution biologique qui relie la cellule aux animaux supérieurs.

Seules manquaient les confirmations expérimentales qui feraient de ces spéculations théoriques une véritable discipline scientifique nouvelle.

Depuis la fameuse expérience de Stanley S.

Miller, en 1953, ce pas est franchi.

Dans plusieurs pays, quelques équipes de recherche s'attachent, avec succès, à recréer en laboratoire les différentes étapes de l'évolution moléculaire.

Une nouvelle science est née, appelée biogenèse, ou biochimie évolutive.

4.

Miller bombarde par des décharges électriques (simulant les éclairs) un mélange d'ammoniac, de méthane, d'hydrogène et de vapeur d'eau (simulant l'atmosphère pri­ mitive).

Il obtient, contre toute attente, un nombre très restreint de composés orga­ niques, et ces composés sont des aminoacides, les constituants des protéines.

Ainsi se trouve montré que la formation des molécules essentielles à la vie était non seule­ ment possible, mais probable dans les conditions de la terre primitive.

5.

Suivant cette voie, on synthétise bientôt, dans des conditions analogues, un grand nombre de substances biologiques: adénine, sucres, ATP, nucléotides.

Fox montre que les premières protéines ont pu se former par enchainement des aminoacides sur de la lave de volcan à 10000.

Schramm obtient à partir des nucléotides des poly­ nucléotides analogues à l'ADN, dont ils n'ont toutefois ni la complexité ni le caractère ordonné. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles