Databac

Biofeedback

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biofeedback Ce document contient 439 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Biofeedback 1 Le phénomène parfois désigné par l'expression anglaise • biofeedback ,.

peut aussi s'appeler conditionnement opérationnel aux réponses lntemes, ou aptitude à un contr61e volontaire sur des réponses internes·.

ou encore apprentissage viscéral.

D'une manière générale, ces ter­ mes s'appliquent à la faculté des animaux entrainés à modifier le fonctionnement de leurs viscères.

2 Le processus de conditionnement est classique : une récompense donnée sous forme de nourriture suit la · réponse obtenue.

La différence essentielle avec les autres sortes de conditionnement, c'est que le sujet n'observe pes lui-même la réponse qu'il donne.

Les réponses entrent dans trois classes selon qu'elles sont gouvernées par le système nerveux autonome, par l'activité électrique mus­ culaire ou par l'activité du cerveau.

3 L'activité volontaire banale produit les deux derniers types de réponse, mais les fonctions sous la dépendance du système nerveux autonome (battements du cœur, varia­ tions de la pression sanguine, etc.) ne peuvent, à pre­ mière vue, donner lieu à des réponses " conditionnées ,.

puisque, par définition, elles ne font pas appel ill la volonté.

L'obtention de résultats témoignant d'une relève volontaire de l'automatisme des fonctions viscérales dans ce sens semblait donc remettre en cause les idées les plus fondamentales sur le fonctionnement des diverses parties du système nerveux.

4 Ainsi, dans le rythme cardiaque, les battements du cœur peuvent s'accélérer ou décroltre " volontairement ..

en l'absence apparente de tout exerclcé musculaire.

Une telle réponse était obtenue chez l'animal en le soumet­ tant aux effets d'une drogue aux propriétés semblables à celles du curare, le chlorure de d-tubocurarine.

5 Ces toxines bloquent la tranamlsalon entre nerfs et 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓