Databac

Biodiversité à Rennes- le cas des prairies St-Martin

Publié le 10/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biodiversité à Rennes- le cas des prairies St-Martin. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Ville de Rennes Pôle Ingénierie et Service Urbains Direction des Jardins et de la BIodiversité Zones humides dans l’aménagement d’un parc urbain  Projet : Parc Naturel des Prairies Saint Martin à Rennes : https://social.shorthand.com/metropolerennes/ngONKEAtcn/prairies -saint -martin -un -parc -naturel - au -coeur -de -rennes https://www.youtube.com/watch?v=zehAU_DNUWA  Questions :  Pouvez -vous présenter en quelques mots le projet du parc des prairies Saint -Martin ? Où se situe -t-il ? Parc Naturel Urbain de 30 ha à 10 minutes à pied de l'ultra -centre de Rennes.

Situé entre le bras n aturel de l'Ille et le Canal D'I lle -et-Rance, inondab le sur la majeure partie, présence de zones humides, boisements alluviaux, présence d'habitats relictuels en zone inondable, sols pollués en raison d'anciennes activités industrielles sur site (tanneries, métaux lourds…).

Projet de réhabilitation de milieu x naturels, ouverture de cet espace de nature aux rennais, liaisons douces inter -quartiers, amélioration du champ d'expansion des crues, dépollution partielle, résorption de l'habitat en zone inondable…  Dans quel contexte urbanistique/géographique/politiq ue/...

ce projet se met -il en place ? Site anciennement destiné à un projet de pénétrante urbaine (voirie), projet abandonné.

Espace constituant un réservoir de biodiversité au sein d'un corridor écologique (axe majeur de la Trame Verte et Bleue rennaise). Volonté affirmée de la collectivité : Rennes pionnière de la gestion différenciée depuis les années 80, zéro -phyto depuis début de années 2000, compétence Biodiversité portée par la commune, Création d'un Conseil Local de la Biodiversité en 2015 ( associat ions, universitaires, institutionnels), Rennes Capitale Française Biodiversité en 2016, Développement d'un Observatoire d'Écologie Urbaine (CNRS)…  La ville de Rennes est -elle exposée à certains aléas climatiques ? La ville a -t-elle déjà connu des catastro phes ? Inondations et îlot de chaleur urbain, mais pas de vrai "catastrophe".  Comment a été réfléchi le projet d’aménagement du parc ? Quels en sont les acteurs et parties prenantes ? Phase importante de concertation avec les Rennais dès 2004 pour la 1 ère déclaration d'utilité publique (riverains, usagers, associations…), puis de 2012 à 2015 pour la 2ème DUP, sur la base d'un nouveau projet (concours de maîtrise d'œuvre).

Contexte très tendu autour de la question des expropriations, de la nécessité ou non d'intervenir sur l'espace existant (différences d'appréciation sur la notion de nature) et de la présence avérée de pollution des sols.  Pourquoi a -t-il été décidé d’aménager des zones humides dans ce parc ? Qu el % du parc représentent -elles ? Des zones hu mides existaient déjà, mais n'étaient plus apparentes en raison de l'usage des terrains pour du jardinage.

Objectif : restauration et amplification des zones humides naturelles, suite à la suppression de l'activité de jardinage (pollution). Zones. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles