Databac

Bio Mme La Fayette

Publié le 06/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bio Mme La Fayette. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.
◣ Biographie de Madame de Lafayette, en lien avec La Princesse de Montpensier Marie-Madeleine Pioche de La Vergne est née à Paris le 18 mars 1634 et est morte, également à Paris, le 25 mai 1693. Sa mère, veuve, se remarie avec Renaud de Sévigné, parent du mari de la marquise de Sévigné, dont elle devient une amie intime. Elle est nommée dame d’honneur de la reine Anne d’Autriche (veuve de Louis XIII) en 1651. Le roi Louis XIV a alors treize ans et elle, dix-huit. Elle se marie en 1655 avec le comte de Lafayette dont elle a deux fi ls. Il est de dix-sept ans son aîné et vit retiré à la campagne alors qu’elle reste à la Cour. Le grammairien Gilles Ménage lui enseigne l’italien et le latin, comme son héros fi ctif le comte de Chabannes enseigne le latin à Marie de Montpensier. Sa grande amitié avec le duc de La Rochefoucauld, pessimiste auteur des Maximes, dure jusqu’à la mort de celui-ci, en 1680. Elle tisse également une grande amitié avec la princesse Henriette d’Angleterre. Elle fréquente assidûment les salons littéraires de Madame de Rambouillet et de Mademoiselle de Scudéry, salons où l’on parle de la littérature et des romans fl euves (dans le sens où ils n’arrêtent pas de couler…) qui sont alors à la mode. Un roman fl euve est un roman de plus de mille pages où les personnages se perdent dans les méandres (on fi le la métaphore fl uviale…) des relations amoureuses et amicales. Les deux modèles français de romans fl euves sont L’Astrée d’Honoré d’Urfé et Clélie, Histoire romaine de Mademoiselle de Scudéry. C’est dans ce dernier roman que l’on trouve La Carte du Tendre, mise en images de la psychologie amoureuse, méticuleusement analysée par les Précieuses. On y trouve des rivières, symboles de calme et de tranquillité, contrairement à la mer, symbole du danger. Or, l’épisode de la rencontre à la rivière est le pivot de la nouvelle de Madame de Lafayette. Si Marie de Montpensier se pensait guérie de sa passion pour le duc de Guise et pouvait donc voguer tranquillement sur la rivière, l’arrivée de ce dernier vient détruire pour toujours cette belle sérénité. Madame de Lafayette écrit sa première œuvre La Princesse de Montpensier, publiée anonymement en 1663, Zaïde en 1671, puis La Princesse de Clèves en 1678, et d’autres romans et nouvelles. Elle écrit également la biographie de la princesse Henriette d’Angleterre, à la demande de cette dernière, biographie qui sera publiée en 1720, après la mort de son auteure. Elle se retire du monde après la mort de La Rochefoucauld puis de son mari, en 1683. Elle meurt à cinquante-neuf ans. Albert Camus écrit dans ses Carnets en 1964 : « pour Mme de Lfayette, l’amour est un péril. C’est son postulat. Et ce qu’on sent dans tout son livre (la Princesse de Clèves) comme d’ailleurs dans la Princesse de Montpensier, ou La comtesse de Tende, c’est une constante méfi ance envers l’amour (ce qui est le contraire de l’indifférence). »

« I. Des repères pour étudier l’œuvre 9782340-020290_001_336.indd 119782340-020290_001_336.indd 11 04/07/17 16:4004/07/17 16:40. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles