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Billy Elliot: « Nous nous interrogerons sur la capacité du sport à transformer des trajectoires de vie.”

Publié le 01/07/2024

Extrait du document

« Introduction 1.

Accroche : « Dans le film 'Billy Elliot', un jeune garçon d’une ville minière anglaise trouve sa passion dans la danse classique, défiant ainsi les stéréotypes sociaux et familiaux.

Cette histoire illustre parfaitement comment le sport peut transformer des vies.

» 1.

Présentation de la problématique : « Nous nous interrogerons sur la capacité du sport à transformer des trajectoires de vie.” Annonce du plan : « Nous verrons d'abord le rôle du sport dans la socialisation, puis comment le sport peut-il être un ascenseur social.

Enfin nous aborderons les limites de cet ascenseur social.

» I.

Le rôle du sport dans la socialisation 1.

Il existe de nombreux stéréotypes de genre dans le sport Analyse des stéréotypes : « Le sport est souvent marqué par des stéréotypes de genre, où certaines disciplines sont perçues comme masculines (football, rugby) et d'autres comme féminines (danse, gymnastique).

»Le sport a connu une évolution comparable à celle de notre société.

Lorsque les hommes étaient vus comme des êtres forts et les femmes comme des êtres fragiles, le sport pratiqué par les hommes et les femmes étaient le prolongement de ces images longtemps figées.

Malgré tout de même, des changements et l’évolution des clichés.

Par exemple, on associe toujours beaucoup grâce, souplesse, agilité pour les filles qui feront pour la plupart de la danse.

En revanche, endurance, rapport de force et esprit de compétition seront les valeurs attribuées aux garçons qui se dirigeront davantage vers le foot.

Un grand nombre de foyers encore a une forte tendance à inscrire ses enfants dans le sport qui correspond à son genre selon la société.

Au contraire très rare seront les familles qui iront inscrire leur fille au foot et leur fils à la danse. Source : Études sur les stéréotypes de genre dans le sport, de l’INSEE Exemple de Billy Elliot : « Dans 'Billy Elliot', Billy doit surmonter les préjugés de son père, de son frère et de son entourage en général pour poursuivre sa passion pour la danse, qui est à cette époque considérée comme une activité féminine.

».

C’est une idée qui reste toujours d’actualité car les femmes sont surreprésentées en danse et en gymnastique, toujours selon l’étude de l’INSEE. 1.

Les pratiques inégales du sport selon le milieu social Inégalités d'accès : « Les enfants issus des milieux sociaux défavorisés ont souvent moins accès aux infrastructures et aux clubs sportifs de qualité. Source : Rapport de l'Observatoire des Inégalités (2019) sur les pratiques sportives selon le milieu social. Contrairement aux enfants de milieux sociaux favorisés, pour lesquels davantage de moyens seront déployés pour leur faciliter et leur apporter le meilleur du sport » (ref) Exemple de Billy Elliot : « Billy vient d’un milieu ouvrier où les cours de danse ont lieu dans le même gymnase et aux mêmes horaires que les cours de boxe. Aucun des 2 sports pratiqués ici n’a le calme, le matériel nécessaire, ou les conditions idéales requises pour pratiquer leur hobby.

» II.

En quoi le sport peut-il être un ascenseur social ? 1.

Définition et mécanismes de l'ascenseur social Définition : « L'ascenseur social désigne les processus qui permettent aux individus de s’élever socialement..

» Mécanismes dans le sport : « En effet, le sport peut offrir des opportunités de mobilité sociale par le biais de bourses, de carrières professionnelles, et de reconnaissance sociale.

» 1.

Le sport apporte opportunités économiques Carrières sportives : « Lorsqu’un enfant attend un bon niveau dans son sport, se fait repérer, il peut commencer.... »

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