Databac

Bilan thermique du corps humain

Publié le 16/05/2022

Extrait du document

« Chapitre 7 : Bilan thermique du corps humain Comment la chaleur corporelle se maintient-elle malgré les fluctuations du milieu? L’homéothermie : L’homme, comme tous les mammifères, est homéotherme : Il doit conserver une température interne constante (37°C) pour garantir le fonctionnement normal de ses organes. Pour conserver cette température, le flux global de chaleur du corps doit être nul: Le corps doit recevoir ou produire autant d’énergie thermique qu’il n’en perd. La thermogénèse : ensemble des mécanismes permettant de produire de la chaleur La thermolyse : ensemble des mécanismes permettant de perdre de la chaleur Température du corps constante si : Le flux thermique global du corps est nul c'est-à-dire si : Thermogénèse=Thermolyse Les mécanismes de thermorégulation permettant de maintenir la température corporelle dans un intervalle, sont efficaces lorsque l’être humain se situe dans une zone de confort (temps passé dans un intervalle de température ambiante).

Au-delà de cette zone de confort, les mécanismes de thermorégulation ne sont plus efficaces et la température corporelle augmente (hyperthermie) ou diminue (hypothermie) de façon trop importante. Les mécanismes de thermorégulation ont lieu lorsqu’un objet (ici, le corps humain) a une température différente du milieu extérieur.

Des mécanismes de dissipation et de production d’énergie thermique sont nécessaires pour atteindre l’équilibre thermique. En résumé, les mécanismes de thermorégulation sont possibles lorsque la température corporelle est différente de la température du milieu extérieur et lorsqu’il se site dans une zone de confort. On observe un pourcentage d’activité de 100% pour une température d’environ 37°C : il s’agit de la température optimale pour laquelle la structure tridimensionnelle d’une enzyme assure un maximum d’activité enzymatique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles