Databac

Bilak (Vasil)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bilak (Vasil) Ce document contient 483 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 3 avrll1988 Série D-23 Fiche N• 23l!O Bilak (Vasil) 1.

L'ascension politique de Vasil Bilak, premier secrétaire du Comité central du PCT (Parti communiste tchécoslovaque) depuis le 23 janvier 1968, a été extrêmement rapide.

Il occupe, au moment du changement profond à la tête du parti (remplace­ ment d'Antonin Novotny par Alexandre Oubcek), un poste primordial pour l'avenir des relations entre les deux nations tchèque et slovaque qui forment la République socialiste de Tchécoslovaquie.

2.

Né le 11 aoOt 1917 à Krajna-Bystra, près de Presov, en Slovaquie orientale, Vasil Bilak est le fils de parents appartenant à la minorité ukrainienne.

Slovaque assimilé, d'origine paysenne, il a pris une part active à l'insurrection de 1944 au cours de laquelle il a été blessé.

Entré en 1946 dans le PC slovaque (branche régionale du PC tchécoslovaque) Vasil Bilak devient secrétaire pour le cercle de Presov.

Après un stage à l'Ecole supérieure du parti à Prague, il revient au début des années cinquante à Bratislava pour des tâches culturelles et idéologiques.

3.

Docteur ès sciences sociales, il est nommé, en 1959, commissaire à l'enseigne­ ment et à la culture dans le praesidium du Conseil national slovaque.

Député à l'Assemblée nationale de Prague en 1960, il est ministre sans portefeuille dans le gouvernement central, puis de 1960 à 1963, vice-président du Conseil natlon•l slo­ vaque, organe exécutif et législatif du pouvoir étatique pour le territoire de la Slovaquie.

En 1962, le Comité central du PC slovaque l'appelle au secrétariat et au praesidium; cette même année il est élu à la commission idéologique du PC tchécoslovaque.

4.

Compagnon d'Alexandre Oubcek (son prédécesseur à la tête du PC régional), Vasil Bilak appartient à la tendance autonomiste des communistes slovaques opposée à la fraction unitariste de MM.

Lenart et Chudik.

En 1967, un vif incident oppose Vasil Bilak au chef de l'Etat, Antonin Novotny, au sujet de la tradition culturelle de la Slovaquie.

Par son origine nationale, Vasil Bilak est un partisan convaincu des droits des minorités slovaque, magyare, allemande, polonaise, ukrainienne et russe vivant en Tchécoslovaquie.

Cette attitude lui a valu dans le passé les accusations de nationalisme bourgeois de la part de Prague.

5.

En tant que président de la Commission idéologique du PC slovaque, Vasil Bilak a su maintenir de bonnes relations avec les écrivains et les intellectuels regroupés autour de leur organe « Kulturny Zlvot ...

Sa modération et celle d'Alexan­ dre Dubcek ont atténué très fortement les effets du conflit à Prague entre l'Union des écrivains et le PC tchécoslovaque durant l'année 1967.

6.

Vasil Bilak n'est pas pour autant un partisan d'un Etat tchécoslovaque fédéré.

Mais il est un adversaire résolu de l'unification totale de la Bohême-Moravie d'une part, avec la Slovaquie d'autre part.

Les institutions propres à la Slovaquie, comme le Conseil national, on! perdu avec la Constitution de 1960 tout pouvoir effectif au profit des comités nationaux (Narodni Vybor) subordonnés directement au Conseil des ministres de Prague. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles