Databac

BihoreauC'est un petit fantôme nocturne des marais et des lacs.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BihoreauC'est un petit fantôme nocturne des marais et des lacs. Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bihoreau C'est un petit fantôme nocturne des marais et des lacs Le bihoreau est le plus petit de tous les hérohs.

Il en existe une demi-douzaine d'espèces, dom une seule habite l'Eu­ rope.

On connaît également le biho­ reau sous le nom de héron de nuit, car, en effet, il a des mœurs nocturnes, ce qui est contraire au mode de vie des autres hérons, qui som actifs durant la journée et plus particulièrement aux premières heures de l'aube et dans la soirée.

Le petit bihoreau est caractérisé par son port trapu.

Il est dépourvu du long cou caractéristique des grands hérons, et son bec, assez court mais robuste, ressemble tout à fait à un poi­ gnard.

Il sait admirablement s'en ser­ vir pour porter une estocade mortelle aux poissons et grenouilles dont il se nourrit.

Le bihoreau peut se tenir immobile des heures durant sur une branche morte, mais on le voit le plus souvent debout comme une statuette dans la vase ou perché sur une pierre à proxi­ mité de l'eau.

Il ne sommeille pas, mais surveille les allées et venues des animaux aquatiques.

Dès qu'une proie s'approche, le bihoreau se jette sur elle et, d'une détente foudroyante, l'em­ pale de son bec.

Certaines espèces de bihoreaux vivent plutôt solitaires, du moins en dehors de l'époque de reproduction; d'autres au contraire mènent une existence communautaire.

Ils nichent en petites colonies, qu'on reconnaît immédiate­ ment au vacarme incroyable et assour­ dissant que font ces oiseaux.

Ils coas­ sent et poussent des cris discordants, se querellant sans cesse en essayant de se voler des branchettes pour consolider leur nid, sorte de plate-forme installée sur des arbustes au bord de l'eau, à quelques mètres de hauteur.

Incubation: 21 jours 1 Poids adulte: 750 g 1 Colllmencent à voler à 6 semaines Nombre d'œufs: 3 à 5 Longueur totale: 60 cm Sont indépendants à 8 semaines , Poids de rœuf: 36 g Envergure: 91 à 108 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Ciconiiformes Ardéidés Nycticorax nycticorax (bihoreau) " © 1975.

Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo Kojo Tanaka lmpnme en Italie 16 187 06 -133 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles