Databac

Biggin Hill:Base des chasseurs protégeant Londres.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biggin Hill:Base des chasseurs protégeant Londres. Ce document contient 388 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Biggin Hill 8 a se des chasseurs protégeant Londres Clé de voûte du système défensif aérien de la région de Londres, la base de Biggin Hill dans le Kent fut pendant la bataille d'Angleterre l'un des principaux objectifs de l'aviation de bombardement alleman­ de.

A l'époque où l'ennemi fit porter tous ses efforts sur les aérodromes, les bâti­ ments éventrés et les pistes crevées de Biggin Hill reçurent un véritable déluge de bombes brisantes.

Après deux semaines et demie d'un combat ininterrompu, mené non seulement par les pilotes mais aussi par le personnel au sol, Biggin Hill offrit le 30 août 1940 l'image d"un chaos de fin du monde.

Mais cette ruine ne cessa jamais de fonctionner.

Le 30 août, les Allemands rompirent par deux fois le cordon protecteur et s"achar­ nèrent sur les ateliers, l'armurerie, les bâ­ timents de la météo et la cantine dont la perte fut très ressentie.

Le lendemain, bureaux, hangars, casernements volèrent en éclats; les fils téléphoniques furent rompus et un incendie se déclara dans le central opérationnel.

Le personnel du con­ trôle aérien s'installa alors dans un central de réserve établi dans un village voisin.

Bien que diminuée, l'activité de Biggin Hill put donc continuer.

Au cours des années 1930, Biggin Hill avait été /"une des six bases de la chasse britannique équipées de pistes de béton.

Celles-ci ne mesuraient que 800 m mais ne cessèrent de donner satisfaction.

Pour les maintenir opérationnelles au cours des assauts d'août et septembre 1940, des équipes d'ouvriers bien pourvues en matériel et en alerte jour et nuit se préci­ pitèrent dès la fin des bombardements pour réparer les dégâts.

Au début de sep­ tembre, les machines dont les hangars et les ateliers avaient été détruits fonction­ nèrent désormais en plein air.

Tout le per­ sonnel fit preuve d'un courage extraordi­ naire.

La détermination des auxiliaires fé­ minines, qui voulurent rester à leurs pos­ tes même pendant les attaques, fit une profonde impression sur les pilotes.

Base de la 11" division aérienne, Biggin Hill accueillit /"escadrille 32 et l'escadrille 61 0, composées respectivement de Hur­ ricane et de Spitfire.

Par la suite, le grou­ pe «Alsace» des Français libres du géné­ ral de Gaulle opéra aussi à partir de Big­ gin Hill qui, en juin 1944, devint enfin le centre de contrôle de l'opération «Üver­ lord»/«Diven>, ensemble défensif formé de chasseurs, de batteries antiaériennes et de ballons destinés à lutter contre les mis­ siles allemands. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles