Databac

Big Bang

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Big Bang Ce document contient 3928 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« 1 / 2 « Big Bang » ·1 Les astrophysiciens anglo-:saxons appellent " Big Bang ,.

(grand boum) l'Instant zéro de notre univers dans l'hypothèse oil celui~ci serait un univers en constante expansion,.

Le décalage vers le rouge (redshrtt) des galaxies conduit en effet à admettre qu'elles s'écartent constamment les unes des autres.

A l'origine, elles se seraient confondues en un seul point, où toute la matière et toute l'énergie de l'univers aurait été concen­ trée.

Ce point d'une densité Infinie est appelé atome primitif par l'abbé LeJnattre, astrophysicien belge, auteur d'une théorie de ·t'expansion de l~univers.

Le mathémati­ cien soviétique Alexandrè Friedmann a montré que cette représentation peut aussi être ·déduite à partir des équa- .

tions de la relatlvUé.

2 Les estimations les plus récentes de la constante ·de Hubble, qui définit la relation entre le décalage vers le rouge d'une galaxie et.

sa vitesse de récession,.

con­ duisent· à situer le • Big Bang • dans une fourchette de 12 à 16 milliards d'an"'-s.

C'est ce qu'on appelle par­ .

fois -abusivement - l'Ige de l'univets : · il vaudrait mieux parler de l'âge de l'univers tel que nous le con­ naissons, ou· .

plus rigoureusement encore du ternps écoulé depuis le début de son expansion.

A la question inéluctable de savoir ce qui s'est passé avant, les théo­ riciens du « Big !;lang " sont loin d'apporter une réponse unanime ·et claire.

Certains se réfugient dans des considérations métaphysiques ; d'autres considèrent que la réponse à ce problème excède .les possibilités de la science.

3 Le ..

Big Bang » n'est pas la seule hypothèse compa­ tible avec le fait de l'expansion.

IVIême en restant dans le cadre théorique de Friedmann-Lemaitre,.

l'idée d'un uni­ vers pulsant.

(passant par des phases alternatives d'ex­ pansion.

et de contraction) n'est pas inadmissible.

L'astro­ physicien britannique Fred Hoyl$ a calculé un tel modèle 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles