BICHAT, Marie François Xavier (1771-1802)
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BICHAT, Marie François Xavier (1771-1802). Ce document contient 119 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
BICHAT Marie François Xavier. Anatomiste et physiologiste français. Né à Thoirette-en-Bresse le 14 novembre 1771, mort à Paris le 22 juin 1802. Après avoir fait ses classes à Nantua et à Lyon, il étudia la médecine à l’hôpital de Lyon, où il suivit les cours de chirurgie de Marc-Antoine Petit. Son père, médecin également, lui avait dès l’enfance inspiré cette passion pour l’anatomie qui restera l’intérêt dominant de sa vie : aussi remarqua-t-on tout de suite le jeune Bichat à l’école de Petit. Le service militaire interrompit pendant un temps sa carrière, mais, comme il exerça de 1791 à 1793 les fonctions de chirurgien militaire, cette expérience non plus ne lui fut pas inutile. Redevenu civil, il se rendit en 1793 à Paris, où il fréquenta la célèbre école de clinique chirurgicale fondée par Desault. Il devint bientôt l’ami et le collaborateur du maître, et assuma même la direction du Journal de Chirurgie fondé par celui-ci quelques années auparavant. A la mort de Desault (1795), Bichat Sublia ses œuvres et lui succéda à la chaire, lais, vers 1799, l’intérêt scientifique de Bichat se fixa sur l’anatomie, l’histologie (dont il est, malgré son inexplicable aversion pour le microscope, considéré comme un des fondateurs) et la physiologie. C’est à ces disciplines que sont consacrés ses ouvrages les plus célèbres : le Traité des membranes (1800), les Recherches physiologiques sur la vie et la mort (1800), et enfin la classique Anatomie générale appliquée à la physiologie et à la médecine, suivie quelques années plus tard par son traité : Anatomie descriptive (1805). Bien que n’ayant jamais acquis le titre de docteur en médecine, Bichat avait été nommé, le 26 janvier 1801, « médecin expectant du Grand Hospice de l’Humanité » (Hôtel-Dieu). Vers la fin de sa vie, Bichat se consacra à des recherches d’anatomie pathologique, effectuant à cette fin un grand nombre d’autopsies, et rédigeant un plan de leçons. Mais la mort interrompit ces activités.
«
BICHAT, Marie François Xavier
(1771-1802)
Anatomiste
Son amitié avec Desault , dont il a été l’élève et dont il publie les œ uvres
chirurgicales après sa mort, lui vaut d’être nommé médecin de
l’Hôtel-Dieu en 1801, année de publication de son Anatomie générale .
Bichat y montre qu’il ne faut pas considérer les organes en particulier,
mais qu’il faut tenir compte des éléments qui entrent dans leurs
structures.
Il définit ce que sont, selon lui, les deux propriétés
fondamentales des tissus : sensibilité et contractilité.
Ses travaux de
physiologiste et de pathologiste ouvrent de nouvelles voies à
l’embryologie. “ La vie est l’ensemble des fonctions qui résistent à la
mort ” est la phrase la plus forte d’une œ uvre qui fonde l’anatomie
générale..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BICHAT Marie-François-Xavier (1771-1802)né à Thoirette, mort à Paris, l'auteur du
- BICHAT, Marie François Xavier (1771-1802) Anatomiste Son amitié avec DesaultF229D, dont il a été l'élève et dont il publie les ?
- Marie François Xavier Bichat par M.
- Marie François Xavier Bichat Né à Thoirette, mort à Paris, l'auteur
- «LE GÉNIE DU CHRISTIANISME» (1802) - François-René de Chateaubriand