bible
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
" [...] Il s'assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser
cette question : Disnous, quand cela arriveratil, et quel sera le signe de ton avènement
et de la fin du monde ? J
ésus leur r épondit : Prenez garde que personne ne vous s éduise.
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils s
éduiront
beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez
vous d'
être troubl és, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Une nation s' élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir ; et vous serez ha ïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se ha ïront les uns les autres. Plusieurs faux proph ètes s' élèveront, et ils s éduiront beaucoup de gens. Et, parce que l’iniquit é se sera accrue, l'amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui pers évérera jusqu’ à la fin sera sauv é. Cette bonne nouvelle du royaume sera pr êch ée dans le monde entier, pour servir de t émoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la d ésolation, dont a parl é le proph ète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention ! alors, que ceux qui seront en Jud ée fuient dans les montagnes ; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arri ère pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces joursl à ! Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Car alors, la d étresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu' à pr ésent, et qu'il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n' étaient abr égés, personne ne serait sauv é ; mais, à cause des élus, ces jours seront abr égés. Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est l à, ne le croyez pas. Car il s' élèvera de faux christs et de faux proph ètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de s éduire, s'il était possible, m ême les élus. Voici, je vous l'ai annonc é d'avance. Si donc on vous dit : Voici, il est dans le d ésert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l' éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'av ènement du Fils de l’homme. En quelque lieu que soit le cadavre, l à s'assembleront les vautours. Aussit ôt apr ès ces jours de d étresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumi ère, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront é branl ées. Alors le signe du Fils de l'homme para îtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nu ées du ciel avec . »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le plus grand défaut du Moyen Age dans le domaine de la pensée, ce fut sans doute qu'il s'écarta constamment du texte, à un tel point qu'on ne connaissait plus de la Bible ou d'Aristote que les commentaires des commentaires qu'on en avait faits. C'est en cela que c'est véritablement le Moyen Age de la pensée, puisqu'il s'agissait alors d'une pensée sans objet, dangereusement indépendante et soumise par là à certaines idées de l'esprit tout à fait arbitraires.
- Bible.
- En parlant d'une oeuvre, certains disent qu'ils en font leur Bible, laissant entendre par là qu'ils la mettent au-dessus de tout, et même qu'ils l'admirent à l'exclusion de toutes les autres. L'expérience que vous avez de la lecture vous conduit-elle à approuver une telle attitude? Jusqu'à quel point vous paraît-il profitable de privilégier une oeuvre ou un auteur?
- BIBLE: Luc 23
- John Bunyan1628-1688L'auteur du célèbre Pilgrim's progress, fils d'un artisan, ne connut d'autre livre que la Bible.