Databac

BIAGIO DI ANTONIO:Le Siège de Troie :La Mort d'Hector (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BIAGIO DI ANTONIO:Le Siège de Troie :La Mort d'Hector (analyse du tableau). Ce document contient 209 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 BIAGIO DI ANTONIO Le Siège de Troie : La Mort d'Hector Actif à Florence de 1476 à 1504 Il subsiste un doute quant à l'identité de cet artiste qui fut confondu avec Giovanni Battista Utili di Faenza, lui-même certainement iden­ tique à G.B.

Bertucci le Vieux, également actif à Florence à la même période et mort en 1516.

Les œuvres de c:es trois peintres pourraient donc n'émaner que d'une seule personnalité.

Le sujet de cette composition est tiré de "L'Iliade" : Hector, héros troyen marié à Andro­ maque, combat contre les Grecs ; afin de venger son ami Patrocle, tué par Hector et dépouillé de ses armes, Achille rentre dans la guerre.

Avec l'aide d'Athéna, il parvient à tuer Hector, lui perce les chevilles, l'attache à son char et traîne son cadavre tout autour de la ville de Troie pen­ dant douze jours.

Au centre de la mêlée, les deux héros sont reconnaissables grâce .aux ins­ criptions sur la selle d'Achille et sur l'armure d'Hector.

La violence de la scène est admirable­ ment suggérée par la couleur rouge des cui­ rasses, contrastant avec celle des chevaux et du fond neutre.

Le mouvement des personnages et leur traitement par volumes géométriques évo­ quent certaines compositions antérieures de Paolo Uccello.

1490-1495 Huile sur bois, 147 x 161 cm Cambridge, Fltzwllllam Museum 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles