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BETTE DAVIS

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 BETTE DAVIS Période 1931-1938 NOTICE BIOGRAPHIQUE Bette Davis est née Ruth Elizabeth Davis le 5 avril 1908 à Lowell, dans la banlieue de Boston.

Le prénom de « Bette » lui fut donné plus tard par sa mère par référence à la « Cousine Bette » de Balzac.

La jeune Bette Davis fait une partie de ses études à la Cushing Academy d'Ash­ burnham (Mass.) où elle débute sur les planches.

Elle joue «Le Songe d'une nuit d'été» puis travaille avec Martha Graham avant de faire partie de la troupe théâtrale de George Cukor.

Elle obtient en 1929 un grand succès au théâ­ tre avec « The Earth Between » et débute enfin officiellement à Broadway avec « The Lady from the Sea ».

L'Universal lui signe alors une option et Bette Davis tourne son premier film en 1931.

L'Universal confirme son option par un contrat mais à la fin de celui-ci, Bette Davis quitte l'Universal, le contrat n'ayant pas été renouvelé.

Elle accepte alors de jouer dans des petits films de com­ pagnies indépendantes puis tourne en 1932 L'HOMME QUI JOUAIT DIEU, son pre­ mier film pour la Warner Bros.

dont elle allait devenir l'une des principales vedettes.

Le 18 août 1932, Bette Davis épouse Har­ mon O.

Nelson jr.

et trois ans plus tard L'INTRUSE lui vaut son premier oscar.

Mécontente des rôles que lui propose la Warner Bros., Bette Davis décide de la quitter.

Un procès s'ensuit.

Bette Davis fait courageusement face à la Warner Bros.

mais elle perd son procès.

Elle est cependant parvenue à attirer l'attention sur elle et les dirigeants de la Warner Bros.

vont dès lors lui confier des rôles de plus en plus impor­ tants.

En 1938, L'INSOUMISE lui apporte un second oscar.

FILMOGRAPHIE 1931 1932 1933 1934 BAD SISTER (Hobart Henley) @ - SEED (John M.

Stahl) -WATERLOO BRIDGE (lames Wha/e).

WAY BACK HOME (William A.

Seiter) - THE MENACE (Roy William Neill) - HELL'S HOUSE (Howard Higgin) - L'HOMME QUI JOUAIT DIEU (The Man who played Cod, John Adolfi) -MON GRAND (So Big, William A.

Wellman) - THE RICH ARE ALWAYS WITH US (Alfred L.

Green) - THE DARK HORSE (Alfred E.

Green) - OMBRES VERS LE SUD (Cabin in the Cotton, Michael Curtiz) -UNE ALLUMETTE POUR TROIS (Three on a Match, Mervyn LeRoy).

20 000 ANS SOUS LES VERROUS (20 000 Years in Sing Sing, Michael Curtiz) -LE PARACHUTISTE (Para­ chute Jumper, Alfred E.

Green) - LE ROI DE LA CHAUSSURE (The Working Man, John Adolfi) -EX­ LAD Y (Robert Florer) - BUREAU OF MJSSING PERS'ONS (Roy del Ruth).

LES PIRATES DE LA MODE (Fashions of 1934, William Dieterle) - THE BIG SHAKEDOWN (John Francis Dillon) - JIMMY THE GENT (Michael Curtiz) - FOG 0 VER 1935 1936 1937 1938 FRISCO (William Dieter/e) - L'EM­ PRISE (Of Human Bandage, John Cromwell)® -HOUSEWJFE (Alfred E.

Green).

VILLE FRONTIÈRE (Bordertown, Archie Mayo) - UNE FEMME DANS LA RUE (The Girl from !Oth Avenue, Alfred E.

Green) - SIXIÈME ÉD!- :fl TION (Front Page Wpman, Michael -o Curtiz) -AGENT SPECIAL (Special ~ Agent, William Keighley) - L.' IN- ai TRUSE (Dangerous, Alfred E.

E Green) '.D.

~ LA FORÊT PÉTRIFIÉE (The Petri- E fied Forest, Archie Mayo) - LA FLÈ- u:: CHE: D'OR (The Golden Arrow, c;; Alfred E.

Green) - SATAN MET A 6 LADY (William Dieterle).

~ FEMMES MARQUÉES (Marked Woman, Llovd Bacon) - LE DER- ~ NIER COMBAT (Kid Galahad, Mi- ]i chael Curtiz) @ -UNE CERTAINE o..

FEMMf; (That Certain Woman, ~ Edmund Cou/ding) -L'AVENTURE ': DE MINUIT (lt's Love J'm after, ·o;; Archie Maya).

:3 L'INSOUMIS t; (Jezebel, William o; Wyler) - NUITS DE BAL (The Sisters, :fl Anatole Litvak).

g' E (à suivre) @ 2 / 2. »

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