Databac

Bertrade de Montfortmorte en 1117Femme du comte d'Anjou, elle quitta son mari pour épouser, en 1102, Philippe Ier, roi deFrance, sans que celui-ci rompit pour autant avec son épouse légitime, mère du futur Louis leGros.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bertrade de Montfortmorte en 1117Femme du comte d'Anjou, elle quitta son mari pour épouser, en 1102, Philippe Ier, roi deFrance, sans que celui-ci rompit pour autant avec son épouse légitime, mère du futur Louis leGros. Ce document contient 119 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Bertrade de Montfort morte en 1117 Femme du comte d'Anjou, elle quitta son mari pour épouser, en 1102, Philippe Ier, roi de France, sans que celui-ci rompit pour autant avec son épouse légitime, mère du futur Louis le Gros.

Par la prison d'abord, par le poison ensuite, Bertrade tenta, mais vainement, de se débarrasser de Louis, fils de Philippe Ier, afin de permettre aux trois fils adultérins qu'elle avait eus du roi d'accéder au trône.

Plus tard, à l'avènement de Louis le Gros, elle chercha à profiter d'une révolte des nobles pour le renverser et lui substituer son fils Philippe, comte de Mantes.

Son complot ayant échoué, elle se décida à enterrer ses ambitions déçues au monastère de Fontevrault.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles