Bertolt Brecht
Publié le 16/05/2020
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«
Bertolt Brecht
(1898-1956)
"Bertolt Brecht n'a que vingt-quatre ans, et
deja it a profondement modifie la physiono-
mie de l'art litteraire en Allemagne.
Un ton
nouveau, une melodic nouvelle ont fait leur
entrée dans notre époque...
Les nerfs, le sang
de Brecht sont impregnes de l'horreur des
temps qu'il vit..., d'ou inegalable puissance
de son langage." La premiere oeuvre de
Brecht, jouee a Munich en 1922 ne recolta
pas que des critiques aussi enthousiastes,
mais it est certain que ces lignes ont un accent
prophetique.
Tambours dans la nuit raconte
l'histoire d'un soldat qui rentre chez lui apres
la Premiere Guerre mondiale et qui prefere
glisser dans la facilite d'un mariage avec une
fiancée infidele plut8t que de participer a la
revolution allemande de 1918.
La piece lui
valut le prix Kleist, qui couronne l'oeuvre de
l'auteur le plus prometteur de Pannee.
Ce dé-
but de carriere etait digne de l'auteur drama-
tique le plus revolutionnaire et le plus contro-
verse du XXe siecle.
L'influence
ment sentir au niveau de l'ecriture theatrale,
mais egalement au niveau de la conception
generale du theatre.
Avec Erwin Piscator
(1893-1966), autre auteur dramatique alle-
mand, it introduisit le "theatre epique",
dont le but principal etait de donner une ima-
ge aussi proche que possible de la realite, et
de presenter des pieces fondamentalement
differentes des oeuvres polies et convention-
nelles alors a l'honneur.
Piscator et Brecht
reduisent les decors au strict minimum, mais
ponctuent !'action avec des legendes explica-
tives, des slogans soulignes par des choeurs
chantes ou parles, ainsi que par des bandero-
les qui barrent la scene ou garnissent la salle,
de sorte que le public se sent tern par les
idees developpees.
Its ne cherchent pas a at-
teindre le realisme d'un Tchekhov ou d'un
Ibsen, leur theatre narratif &dramatise veut
maintenir le public conscient du fait que le
theatre est du theatre et n'a que peu de traits
communs avec la realite.
Eugen Bertolt Friedrich Brecht (plus tard it
ne gardera que son deuxieme prenom Ber-
tolt) est ne a Augsbourg en Baviere.
Son pere
etait directeur d'une fabrique de papier.
En 1916, it interrompt ses etudes de medecine
pour prendre du service dans un hOpital mili-
taire.
L'experience fut terrifiante.
"Je voyais
comment on soignait rudimentairement les
hommes pour les renvoyer au front aussi ra-
pidement que possible." Il en devint un fer-
vent pacifiste et termina ses etudes apres la %1A(n roriE
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Ci-dessus: Ewan MacColl dans le
role du chanteur des rues de L'O-
pera de quat'sous que le Royal
Court monta d Londres en 1956.
Sur cette photographie, it annon-
ce !'execution de Mack le Cou-
teau.
Ci-dessous: Une scene du Cercle
de craie caucasien, lors de sa pre-
miere representation a Berlin en 1954, dans une mise en scene de
l'auteur.
guerre.
En 1924, deux ans apres le succes de
la premiere des Tambours dans la nuit,
Brecht s'installe a Berlin, oil it passera neuf
annees de sa vie.
Il y travaille a deux operas
avec le compositeur Kurt Weill.
Brecht etait
alors un observateur amer et gauchisant de la
societe allemande d'apres-guerre.
Dans son
Opera de quat'sous (1928) et L'Ascension et
la chute de la cite de Mahagonny (1930) -
Mahagonny etant mis a la place de Berlin - it
Bertolt Brecht
( 1898-1956)
"Bertolt Brecht n'a que vingt-quatre ans, et
déjà
il a profondément modifié la physiono
mie de l'art littéraire en Allemagne.
Un ton
nouveau, une mélodie nouvelle ont fait leur
entrée dans notre époque ...
Les nerfs, le sang
de Brecht sont imprégnés de l'horreur des
temps qu'il vit.
..
, d'où l'inégalable puissance
de son langage." La première oeuvre de
Brecht, jouée à Munich en 1922 ne récolta
pas que des critiques aussi enthousiastes,
mais
il est certain que ces lignes ont un accent
prophétique .
Tambours dans la nuit raconte
l'histoire
d'un soldat qui rentre chez lui après
la Première Guerre mondiale et qui préfère
glisser dans la facilité
d'un mariage avec une
fiancée infidèle plutôt que de participer à la
révolution allemande de
1918.
La pièce lui
valut
le prix Kleist, qui couronne l'oeuvre de
l' -auteur
le plus prometteur de l'année.
Ce dé
but de carrière était digne de l'auteur drama
tique
le plus révolutionnaire et le plus contro
versé du XXe siècle.
L'influence de Brecht ne
se fit pas unique
ment sentir au niveau de l'écriture théâtrale,
mais également au niveau de la conception
générale du théâtre.
Avec Erwin Piscator
(1893-1966), autre auteur dramatique alle
mand,
il introduisit le "théâtre épique",
dont le but principal était de donner une ima
ge aussi proche que possible de la réalité, et
de présenter des pièces fondamentalement
différentes des oeuvres polies et convention
nelles alors à l'honneur.
Piscator et Brecht
réduisent
les décors au strict minimum, mais
ponctuent l'action avec des légendes explica
tives, des slogans soulignés par des choeurs
chantés ou parlés, ainsi que par des bandero
les qui barrent la scène ou garnissent la salle,
de sorte que le public se sent cerné par les
idées développées.
Ils ne cherchent pas à at
teindre
le réalisme d'un Tchekhov ou d'un
Ibsen, leur théâtre narratif dédramatisé veut
maintenir
le public conscient du fait que le
théâtre est du théâtre et n'a que peu de traits
communs avec la réalité.
Eugen Bertolt Friedrich Brecht (plus tard
il
ne gardera que son deuxième prénom Ber
toit) est né à Augsbourg en Bavière.
Son père
était directeur d'une fabrique de papier.
En
1916, il interrompt ses études de médecine
pour prendre du service dans
u·n hôpital mili
taire.
L'expérience fut terrifiante.
"Je voyais
comment on soignait rudimentairement
les
hommes pour les renvoyer au front aussi ra
pidement que
possible." Il en devint un fer
vent pacifiste et termina
ses études après la
Ci-dessus : Ewan MacCo/1 dans le rôle du chanteur des rues de L'O péra de quat'sous que le· Royal
Court monta à Londres en 1956 .
Sur cette photographie , il annon
ce l'e xécution de Mack le Cou
t eau .
Ci-dessous : Une scène du
Cercle de craie caucasien, lors de sa pre
mière représentation à Berlin en
1954 , dans une mise en scène de
l'auteur.
guerre.
En 1924, deux ans après lè succès de
la première
des Tambours dans la nuit,
Brecht s'installe à Berlin, où il passera neuf
années de sa vie.
Il y travaille à deux opéras
avec
le compositeur Kurt Weill.
Brecht était
alors un observateur amer et gauchisant de la
soci~té allemande d'après-guerre.
Dans son
Opéra de quat'sous (1928) et L'Ascension et
la chute de la cité de Mahagonny (1930) -
Mahagonny étant mis à la place
de Berlin - il.
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