Databac

Berthe MORISOT:PORTRAIT DE JEUNE FILLE (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Berthe MORISOT:PORTRAIT DE JEUNE FILLE (analyse du tableau). Ce document contient 494 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Berthe MORISOT PORTRAIT DE JEUNE FILLE Dans les dernières années de sa vie, Berthe Morisot multiplie les portraits de jeune fille.

Éliminant le décor, elle se rapproche de plus en plus de ses modèles et s'efforce d'en capter les expressions les plus intimes.

R enoir aimait dans l es toiles de Morisot cet équilibre subtil entre l'assurance du trait et l'évanescence du sujet.

Lors de la grande exposition de ses œuvres en 1 892 , le journa­ liste Gustave Geffroy avait pu qualifier son art de «délicieuse hallucination », de «vérité vaguement fantastique ».

L'ÉPOQUE La mort rôde autour de Berthe Morisot.

Elle se remet mal de la disparition de son mari, Eugène Manet, le frère du peintre.

Le cercle de famille s'est encore réduit avec le décès d'Yves Gobillard , sa sœur.

Heureusement , elle peut compter sur le réconfort d'amis pres­ t igieux , comme le poète Mallarmé et l'ensemble des peintres impressionnistes.

Et, surtout, sa fille, julie Manet, l'entoure de son affection.

Elle sera son principal modèle et son plus grand soutien moral.

LE TABLEAU Berthe Morisot, comme elle le fera pour jeune Femme ou manteau vert, a demandé à Mar­ the - la sœur d'un de ses modèles favoris, jeanne-Marie - de poser.

L'expression relâ­ chée et rêveuse de la jeune fille est en harmo- Berthe Morisot a épo u sé Eugène Manet , le frère du peintre , en 187 4.

Elle a représenté ici son époux avec leur fille bien-a i mée , Jul ie .

Berthe MORISOT 1841-1895 • Portrait de jeune fille, ou Jeune Fille en décolleté, la fleur aux cheveux • Huile sur toile 70 cm x 51,5 cm • Peint en 1893 • Localisation : Paris, musée du Petit Palais • Expositions : Paris, 1896, 1902, 1905, 1929, 1953 ; Berne, 1947 ; Rotterdam, 1952 ; Tokyo, Séoul, 1979 nie avec la composition très libre du tableau.

Berthe Morisot n'hésite plus à faire de ses décors de purs espaces de couleur, où la tou­ che est aussi légère et fluide que dans une aquarelle.

Les harmonies dominantes de rose et de blanc, avec des ombres colorées en vert, contrastent avec le noir de la chevelure et des yeux, où se lit l'assurance du peintre.

LA CRITIQUE Après le succès de son exposition de 1 892 , Berthe Morisot se demande si « dans vingt ans (ses) nouvelles toiles feront le même effet ».

Elle ne le saura malheureusement jamais, puisqu 'elle mourra en 1895 , mais les critiques lui donneront raison.

«Les surfaces sont diffuses , parfois même inexistantes , remarquent Charles F.

Stuckey et William P Scott.

La toile nue devient même un élément vital à Berthe Morisot pour créer des tableaux qui ont la spontanéité et la liberté d'œuvres que l'on fait habituellement sur papier.» LA C O TE Le s œ uvre s de Berth e Mori s ot sont extrê m ement re ch erch ées.

Mai s e lles sont rare s s ur le march é, m êm e s i un grand nombr e d 'entr e ell es so nt to ujour s e n collecti on par ticuli èr e.

Le Ba in a a insi été v endu 1,1 million de fran cs fra nçai s (200 000 do llar s) à Londr es en 1991.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles