Berthe MORISOT:LE BERCEAU (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Berthe MORISOT
LE BERCEAU
Berthe Morisot peint ici sa sœur et sa nièce dans leur intimité ...
Cette
œuvre, empreinte d'une douce poésie, témoigne de nouvelles
recherches picturales.
Ce sera le seul tableau impressionniste à être
saiué
par la critique dès 1874!
C'est en 1872 que Berthe Morisot réalise le
portrait de sa sœur Edma et de sa fille
~lanche .
A l'époque , elle est influencée par
E
douard Manet, qu'elle a rencontré quatre
ans
plus tôt.
L'ŒUVRE
La composition, axée sur la figure de la mère ,
penchée sur le berceau , ne manque pas
d'audace .
Le voile de mousseline diss
imula.n t
lé gèrement
le bébé dessine une courbe qui
coupe
le tableau en diagonale .
Au second
plan ,
un autre _voile aux coloris nacrés met en
valeur les vêtements foncés d'Edma.
La touche
délicate de l'artiste
et sa liberté de ton tradui
sent une sensibilité discrète, qui s'affirmera
dans de nombreux portraits
et scènes intimistes.
Issue de la bourgeoisie , Berthe Morisot fut éle
vée dans un milieu cultivé, mais son tempéra
ment
la poussa à épouser les a vant-gardes de
son temps.
Elle fut l'élève de Corot , avant de
rencontrer
Mane t .
Admise au Salon officie l dès
1864 , elle refusa d'y présenter ses œuvres et
décida de faire corps avec
ses amis impres
sionnistes.
Berthe
Morisot en voya plusieurs
toiles, dont
Le Berceau , à la première exposi
tion
du groupe , en 1 87 4.
lA CRITIQUE
Ses tableaux furent accueillis avec plus de
bienveillance que ceux de Monet , de Pissarro
ou de Cézanne.
L A COTE Un seul tableau de Berthe Moris ot
-V énu s demandant d es arm es à Vulcain ,
datant de la période préimpre ss ionni ste de l'arti ste - s'est v endu 555000 F aux
ench ère s à New Y
ork , e n 1992.
Un pri x qui
ne refl ète s ûrement pa s celui qu 'atteindrait un e œ uvre impre ss ionni ste et de la qualit é du B er ceau .
La même ann ée, on pou vait
acqu é rir une aquar elle de Berth e Mori s ot pour 35 000 franc s.
Berthe
MORISOT 1841-1895
• Le
Berceau
• Huile sur toile 56 cm x 46 cm
• Non signé • Peint en 1872 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions : Première Exposition
impressionniste, Paris, 1874, 1974
«Rien n'est plus vrai, ni plus tendre à la
fois que la jeune mère, assez mal fagotée il
est vrai , qui se penche vers un berceau où
s'endort
un enfant rose doucement visible à
travers la nuée pâle des mousselines », écrit
le critique Jean Prouvai re.
«Mlle Berthe Morisot( ...
) a de l'esprit jus
qu'au bout des ongles, surtout au bout
des ongles.
Quel fin sentiment artistique!
On ne saurait trouver pages plus gra
cieuses, plus délibérément et plus délica
tement touchées, que Le Berceau ( .
..
) »,
renchérit Jules Castagnary.
L'HISTOIRE
La toile appartint à Edma Pontillon , la sœur
de l' artiste , puis
à sa fille , Blanche Forget, qui
la vendit au Louvre , en 1930, pour
300 000 F.
Transféré au Jeu de paume, Le
Berceau est aujourd'hui exposé au musée
d'Orsay.
Traité avec délicatesse , le bébé apparaît à travers le tulle léger du voile .
Une dextérité qui
contribua beaucoup au succès de ce tableau ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Berthe MORISOT:JEUNE FILLE EN TOILETTE DE BAL (analyse du tableau).
- Berthe MORISOT:L'HORTENSIA ET LES DEUX SOEURS (analyse du tableau).
- Berthe MORISOT:JEUNE FEMME SE LEVANT (analyse du tableau).
- Berthe MORISOT:LE CERISIER (analyse du tableau).
- Berthe MORISOT:PORTRAIT DE JEUNE FILLE (analyse du tableau).