Berthe MORISOT:LA CHASSE AUX PAPILLONS (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Berthe MORISOT
LA CHASSE AUX PAPILLONS
Berthe Morisot, une des premières femmes à être admises au sein du
groupe impressionniste , émerveille ses amis peintres avec cette toile
d'une grâce et d'un charme inégalés ...
Lorsque Berthe Morisot peint cette toile, en
l ~7 4, elle s'est déjà libérée de l' influence
d'Edouard
Manet , qu ' elle a rencontré six ans
plus
tôt.
Encouragée par l 'accueil réservé à
son œuvre Le Berceau lors de la Première
Exposition impressionniste , elle entreprend
une série de tableaux en plein air.
Sa sœur Edma et ses deux filles lui servent
souvent
de modèles lors de longues prome
nades dans
la campagne.
L'ŒUVRE
Au centre du tableau , Edma , barrée par le
filet à papillons , semble perdue dans une
rêverie mélancolique.
Sur la gauche, sépa
rées d'elle par un arbuste filiforme, ses filles
chassent le papillon.
Autour de ces figures,
une végétation touffue, rendue par de petites
touches horizontales ou verticales.
Comme
ses amis impressionnistes , l'artiste uti
lise des coloris clairs - le blanc et le vert -,
ajoutant
une touche de noir sur un foulard ou
une robe pour créer un contraste .
Le mélange de fraîcheur et de spontanéité qui
caractérise l'œuvre
de Berthe Morisot conquit
très vite les impressionnistes.
Grâce à son
amitié avec Manet , elle devint dès le début
un membre à part entière du groupe et pré
senta régulièrement des toiles dans ses expo
sitions.
Pour la première fois, des peintres
considéraient
une femme comme leur égale.
Berthe Morisot f ut souyent l e mod èle de son
beau-fr è re, le peint re Edouard Man et.
Berthe MORISOT 1841-1895
• La Chasse aux papillons • Huile sur toile 46 cm x 56 cm
• Signé bord droit «Berthe Morisot ~~
• Peint en 1874 • Localisation: Paris, musée d'Orsay
LA CRITIQUE
Lors de la Première Exposition impressionnis
te, en l 87 4, la plupart des critiques accueilli
rent favorablement son œuvre , alors qu' ils
vilipendaient Cézanne, Monet ou Pissarro.
«
Lo i n des coulisses, Mlle Berthe Morisot
nous conduit dans les prés mouillés par la
rosée marine .
Dans ses aquarelles comme
dans
ses peintures à l'huile, elle aime les
grandes herbes où s'assied , un livre à la
main, quelque jeune femme auprès d'un
enfant.
Elle confronte l' artifice charmant de
la Parisienne au charme de la nature », écrit
jean
Prouvaire.
«
Mlle Berthe Moriso t est une artiste
douée », renchérit Philippe Burly, un autre cri
tique, qui admire son «sentiment de l' obser
vation,
la fra îcheur de sa palette ».
L'HISTOIRE
Lors de la fameuse vente du 24 mars 1875 ,
organisée par
les impressionnistes , la toile fut
achetée par un certain Duez.
Elle fut ensuite
acquise par
le marchand Paul Durand-Ruel ,
puis
par le collection_neur Moreau-Nélaton.
Celui-ci en fit don à l' Etat français , qui la pré
senta au public au musée des Arts décoratifs.
Transférée au
Louvre , puis au jeu de paume ,
elle est aujourd ' hui au musée d'Orsay.
LA COTE
Un portrait de jeune fille assise s'est vendu 300 000 F dans une vente aux enchères à
Paris, en 1990.
Les toiles de l'artiste peuvent néanmoins atteindre 1,5 million de francs.
Les aquarelles, plus
accessibles,
coûtent environ 35 000 francs..
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