Databac

Berthe MORISOT:JEUNE FEMME SE LEVANT (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Berthe MORISOT:JEUNE FEMME SE LEVANT (analyse du tableau). Ce document contient 413 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Berthe MORISOT JEUNE FEMME SE LEVANT Surprise dans un moment d'intimité, une jeune fille, Isabelle Lambert, se livre à notre regard dans un décor sans apprêt.

..

Berthe Morisot, complice, restitue cet instant de grâce pour notre plus grand plaisir.

Berthe Moriso t aima it te llement ce modèle qu'elle le fit poser à six autres reprises.

Elle n'était pas non plus mécontente de sa toile, puisqu 'elle la présenta en bonne place lors de la Huitième Exposit ion impressionniste, qui faillit ne pas avoir lieu.

L'ÉPOQUE En 1885, en effet, les relations entre les artistes impressionnistes se sont dégradées.

Berthe Mor isot et son mar i, Eugène Manet (le f rère du pe intre) , ne ménagent pas leurs efforts pour les persuader de monter une nou­ velle exposition.

Pissarro , Degas et Guillau­ min finissent par accepter , mais Renoir , Les port ra i ts de jeune s filles s ont une d es constantes de l'œuvre de Berthe Mor i sot .

Renoir saura s'en inspirer.

Berthe MORISOT 1841-1895 .Jeune femme se levant, ou Mlle Euphrasie • Huile sur toile 67,9cmx64,8cm • Non signé • Peint en 1886 • Localisation : collection particulière • Exposition: Huitième Exposition impressionniste Monet et Caillebotte se désolidarisent de l ' opération.

C'est ainsi que cette exposition sera la dernière.

LE CONTEXTE La représentation de femmes , de jeunes filles et d'enfants est une constante dans l'œuvre de Berthe Morisot.

Elle aimait particulièrement peindre sa fille, Julie Manet.

Mais, malgré son intérêt pour le nu, elle en réalisa assez peu, car, au XIX • siècle , alors qu'il était déjà diff ic i le pour une femme d'être peintre, repré­ senter des nus eût été considéré comme cho­ quant! Ici, le modèle porte une chemise de nuit blanche qui ne laisse à découvert que les épaules, la gorge et le haut du dos.

LE TABLEAU Brossée dans un style rapide, un peu lâche, cette toile manifeste bien la joie de peindre de l' artiste.

Des coloris subtils, dégradés, d'ocre , de gris et de vert, rythment la toile.

La tête de lit est soulignée de bleu , tandis que la carnation délicate d'Isabelle est rendue par des roses et des jaunes très pâles.

LA COT E Rares sont les huile s sur toile de Berthe Morisot à pa ss er en ve nt e publique.

En 1992 , une se ule de se s œ uvres s'est ve ndu e à New York 555000 FF (100000 dollars), ce qui est loin de la cot e ré ell e de cett e g rand e impr essionni ste .

On p e ut acqu érir une aquar e lle pour 35 000 F F (6400 dollar s) environ.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles