Berthe MORISOT:FEMME A SA TOILETTE (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Berthe MORISOT
FEMME A SA TOILETTE
En 1875, lors de la vente de toiles impressionnistes dont elle était l'une
des organisatrices, Berthe Morisot fut traitée
de« putain »! A l'époque ,
une
rem~e ar!iste éta!t ~éj~ suspecte, mais quand elle peignait des
~ode 1""' n 11effi• ""''"' "''e•at• rur.o 111 It::;, a u •·uu;,, "' " " pu"~; •••
Pissarro, également présent à cette vente au
côté
de Monet , Renoir et Sisley , ne laissa pas
cette injure
sans réplique.
Il se précipita sur
celui qui l'avait proférée et lui envoya son
poing dans la figure.
Durand - Ruel , quid ·ouait
l e rôle
de commissaire-priseur , fut vite ébor
dé.
Les réactions du public étaient si agres
sives
qu'il dut faire appel à la police.
L'enchère tourna à la catastrophe.
Les prix de
réserves, pour les rares toiles qui trouvèrent
preneu r, durent être divisés par deux
ou trois!
L'ÉPOQUE
En 1875, Berthe Morisot est mariée depuis
un an à Eugène Manet , le frère du grand
artiste.
Elle n'est pas devenue pour autant une
femme au foyer .
Au contraire , elle ne pense
qu'à peindre, encouragée par ses amis
impressionnistes.
Le succès ne tardera pas à
venir : dès
1880, elle est reconnue par la cri
tique.
Cette année-là, Armand Sylvestre
remarque la toile dans une exposition et parle
avec éloquence de «cette femme à sa table
de maquillage vue de dos et dont la r:>eau
blanche et ambrée est placée sur un fond
presque aussi
lumineux ».
Charles Ephrussi
compare
joliment sa manière de peindre à
une plu ie de pétales de fleurs qu' « elle réduit
en
poudre sur sa palette avant de les
répandre sur sa toile, à coups de touches
aérées de manière presque
hasardeuse».
LE TABLEAU
La touche de Berthe Morisot est en harmonie
avec
l'univers exclusivement féminin de ce
tableau, composé de fleurs coupées, de fla
cons de parfum, de poudre et de brosses à
maquillage.
Légers, liquides , traits et couleurs
LA COTE Les toiles de Berthe Morisot sont rares sur le marché de l'art.
Poupées dans la véranda
a trouvé preneur pour 1 million de francs
français
(180000 dollars) en 1994.
Berthe
MORISOT 1841-1895
• Femme à sa
toilette
• Huile sur toile 60,3 cm x 80,4 cm
• Signé en bas, à gauche, «Berthe Morisot»
• Localisation : The Art Institute
of Chicago
• Exposition : Paris, 1880, 1922 ; Chicago,
1980 ; Londres, 1905 ; San Francisco,
Washington, 1988
glissent sur les détails sans jamais i nsister.
Les
teintes sont harmonieuses , créant une sympho
nie
de rose , de bleu , de blanc et de gris.
La
signature de l'artiste , inscrite sur le miroir (en
bas), est là pour souligner la part d'autopor
trait
qu ' il y a dans cette toile.
Elte donne à
l'œuvre la dimension d' une vanité : on pour
rait
l 'effacer d'un coup d'éponge.
Berthe Mor isot va apporter à l'impressionnisme la touche féminine qui lui fait souvent défaut.
Ici, Jeune Femme se poudrant ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Berthe MORISOT:JEUNE FILLE EN TOILETTE DE BAL (analyse du tableau).
- Berthe MORISOT:JEUNE FEMME SE LEVANT (analyse du tableau).
- Berthe MORISOT:L'HORTENSIA ET LES DEUX SOEURS (analyse du tableau).
- Berthe MORISOT:LE BERCEAU (analyse du tableau).
- Berthe MORISOT:LE CERISIER (analyse du tableau).