Berthe MORISOT:AU BAL.
Publié le 17/05/2020
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«
Berthe MORISOT
AU BAL
Aucun autre peintre impressionniste n'a brossé des portraits de
femmes et d'enfants avec plus de délicatesse.
Ce portrait, présenté lors
de la Deuxième Exposition impressionniste, en 1876, est
un des chefs
d'œuvre les plus captivants de l'artiste.
En 187 4, Berthe Morisot participe à la Pre
mière Exposition impre ssi onniste ou côté de
Renoir, Monet, Degas, Pissarro et Cézanne .
S ingulièremen
t, les critiques sont beaucoup
plus réceptifs à ses envois qu'aux œuvres de
ses omis.
Encouragé par Monet , dont elle
épouse le frère Eugène en décembre 1874 ,
elle livre l'année suivante une série de
tableaux d'une gronde maturité.
L'ŒUVRE
Il était sons doute inévitable que les critiques, si
virulents avec ses omis impressionnistes, oient
été sensibles à la fraîcheur et à la délicatesse
des toiles
de Berthe Morisot.
Avec un art
consommé,
elle copte sur le visage de cette
jeune femme réservée
un instant de rêverie
entre deux danses.
En quelques coups de pin
ceau, elle suggère un mélange de grâce , de
raffinement
et d'innocence qui lui rappelle sa
propre jeunesse.
Avec quelle maîtrise elle resti
tue l'ovale de son visage, ses grands yeux
sombres
et sa chevelure d'ébène rehaussée
par deux marguerites!
Sa robe à la fois translu
cide et chatoyante est traitée en touches
Berthe MORISOT 1841-1895
•A u bal
• Huile sur toile 62 cm x 52 cm
• Signé bord droit, «Berthe Morisot»
•
Peint en 1875
• Localisation : Paris, musée Marmottan
• Exposition : Deuxième Exposition
impressionniste, 1876
rapides, qui mettent en voleur son décolleté
élégant.
le bouquet jaune et violet épinglé à la
robe rehausse sa peau diaphane.
Ouont à
l'éventail, il semble serv ir autant à lui donner
une contenance qu'à lui procurer un peu de
fraîcheur.
En arrière-plon, un bouquet de pi
voines jaunes et rouges, esquis sé en quelques
touches, souligne encore
la beauté du modèle.
LA CRITIQUE
Dès la première participation de Berth e Mori
sot aux expositions impressionnistes, son talent
est sa lué par plusieurs critiques En 1877,
Georges Rivière admire son «charme inatten
du et féminin»: "Mme Berthe Morisot a su
fixer sur ses toiles des notes fugi
tives et cela avec une délicatesse,
un esprit et une science qui lui font
une fort
belle place au milieu des
autres impressionnistes.
»
L'HISTOIRE
La toile a été achetée par la gale
rie Bataille et Wildenstein, qui l'a
revendue ou musée Marmottan.
LA CO TE
N'esl.
»
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