Bernt NotkeXVe siècleCe n'est qu'au XVe siècle que (abstraction faite de quelques rares précurseurs, comme, parexemple, Peter Parler), des noms de sculpteurs, c'est-à-dire de personnalités artistiquesdouées d'une individualité marquée, s'imposent dans le gothique allemand.
Publié le 22/05/2020
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Bernt Notke
XV esiècle
Ce n'est qu'au XV esiècle que (abstraction faite de quelques rares précurseurs, comme, par
exemple, Peter Parler), des noms de sculpteurs, c'est-à-dire de personnalités artistiques
douées d'une individualité marquée, s'imposent dans le gothique allemand.
En Allemagne
du Nord, c'est surtout Bernt Notke qui, parmi les premiers, se détourna résolument de
l'attitude collective des temps anciens.
Il est né à Lassan, petite ville de Poméranie et ne descendait pas d'une famille d'artisans,
mais d'une lignée patricienne puissante, dont les membres étaient armateurs, grands
marchands, fonctionnaires de l'administration, savants et hauts ecclésiastiques, dans les
villes hanséatiques de Poméranie et de Livonie.
Formé selon toute vraisemblance à
Greifswald, dans le cercle artistique qui s'y était constitué autour de l'Université, fondée en
1456, et de son fondateur, le duc Wartslaus IX de Wolgast, il trouva plus tard à Lübeck des
conditions idéales pour l'épanouissement de sa personnalité.
Dans cette ville libre, centre
dominant de la ligue hanséatique, se réunissaient, depuis longtemps, les meilleurs artistes
du nord-est de l'Allemagne, exportant de là leurs œ uvres dans les pays allemands
riverains de la Baltique et bien au-delà.
A Lübeck et à Notke se sont adressés également,
presque un demi-siècle durant, de 1464 à 1509, les commettants les plus importants des
pays nordiques, et, parmi eux, pour ne nommer que les principaux : au Danemark, la cour
royale, l'évêque d'Aarhus et le chapitre de Lund ; à Reval, le bourgmestre ; en Suède
l'archevêque d'Upsal et le vicaire du Royaume Sten Sture, qui appela Notke à sa cour à
Stockholm et, l’y ayant retenu pendant plus de dix ans, le récompensa par la charge de
maître de la monnaie royale.
Jamais plus, un sculpteur ne devait occuper une place de
cette importance en Scandinavie ; le Danois Bertel Thorwaldsen lui-même ne put y
parvenir.
Si Notke s'éleva si haut, c'est non seulement parce qu'il recueillit l'héritage
artistique de Lübeck et le porta à son point de maturité, mais aussi grâce à d'autres
circonstances.
Il avait obtenu du Conseil de la Ville — probablement en sa qualité de
membre de la classe patricienne dominante — le privilège sans précédent d'exercer son art
en dehors de la corporation.
Sa personnalité l'y avait certainement aidé : ses rapports
intimes avec les hommes de gouvernement de toute l'Europe septentrionale, sa culture,
sans doute touchée par la Renaissance, son tempérament.
Ainsi que le montrent telles
lettres de ses contemporains, il est permis de parler à propos de lui, comme à propos de
Michel-Ange, de terribilità.
Mais ce n'est pas seulement en tant qu'homme que Notke a franchi les bornes de la
coutume régnant dans les pays du Nord mais aussi en tant qu'artiste.
Manifestement, il
connaissait les innovations qui donnaient, en ce temps-là, de nouveaux élans au gothique
tardif, et il en tirait parti : retables sculptés et peints des Pays-Bas, gravure sur bois et sur
cuivre de Hollande, de Cologne, de Mayence et d'Alsace, sculptures et peintures du
Tyrolien Michel Pacher, et, dans le nord de l'Italie, les prémices de la Renaissance.
Il n'était pas seulement sculpteur, mais aussi grand peintre.
De plus, on sait qu'il projetait
des séries de gravures sur bois destinées à l'illustration de livres, des dalles funéraires en
laiton, des ouvrages d'orfèvrerie et des broderies..
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