BERNIS, François Joachim de Pierre, cardinal de (1715-1794)Prélat, protégé par Madame de Pompadour, il devient ambassadeur à Venise.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
BERNIS, François Joachim de Pierre, cardinal de (1715-1794)
Prélat, protégé par Madame de Pompadour, il devient ambassadeur à Venise.
Il
participe à l’élaboration du premier traité de Versailles.
Puis, est nommé
cardinal et archevêque d’Albi..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bernis, cardinal de La Caille, abbé Nicolas Louis de Marmontel, Jean-François
- AUGEREAU, Pierre François Charles, duc de Castiglione (1757-1816)Volontaire à l'armée du Midi, ce fils d'un domestique et d'une fruitière devient général de brigade dès 1795.
- FENELON, François de Salignac de la Mothe (6 août 1651-7 janvier 1715) Prélat A sa sortie du séminaire de Saint-Sulpice, il est ordonné prêtre et chargé par l'archevêque de Paris de la direction des Nouvelles catholiques qui reçoit les protestantes récemment converties.
- François Bessire a écrit à propos de la rédaction du Traité sur la tolérance de Voltaire : Il faut au public visé par Voltaire, brièveté, variété, surprise, esprit, séduction des ornements, allure de la conversation. Il faut un livre qui pût se faire lire avec quelque plaisir : il faut être court et un peu salé sans quoi les ministres, madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre font les papillotes du livre (citation extraite de la correspondance de Voltaire). Les exigenc
- « Tous les genres sont bons sauf le genre ennuyeux », affirme Voltaire. Il ajoute : « Il faut être très court et un peu salé, sans quoi les ministres, madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre font des papillotes du livre. » Pensez-vous que la littérature d'idées doive se conformer à ces exigences ?