Databac

Bernhard Bolzano1781-1848Dans les quatre volumes de sa Wissenschaftslehre (Théorie de la connaissance, 1837), il fitoeuvre, à la fois, de mathématicien et de logicien.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bernhard Bolzano1781-1848Dans les quatre volumes de sa Wissenschaftslehre (Théorie de la connaissance, 1837), il fitoeuvre, à la fois, de mathématicien et de logicien. Ce document contient 132 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Bernhard Bolzano 1781-1848 Dans les quatre volumes de sa Wissenschaftslehre (Théorie de la connaissance, 1837), il fit œ uvre, à la fois, de mathématicien et de logicien.

Ses recherches annoncent celles des logiciens contemporains : Bolzano se préoccupa, en effet, d'échapper au psychologisme et prétendit considérer les représentations et les propositions en elles-mêmes, abstraction faite des processus psychologiques auxquels elles sont liées.

Ainsi procède la géométrie, qui ne prétend pas “ convaincre ” mais découvrir les relations logiques entre les idées. Tout jugement contient une affirmation dont la valeur est indépendante du sujet qui l'énonce.

Nous retrouvons chez Husserl, au début de sa carrière, le même refus du psychologisme.

Si la filiation est certaine, il semble que Bolzano se soit satisfait d'un logicisme dont Husserl, pour sa part, eut grande peine à se défaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles