Databac

Bernardino Biagio, dit Pinturicchio1454-1513Né à Pérouse, élève du Pérugin, il fut son collaborateur à la chapelle Sixtine, au Palazzodei Santi-Apostoli.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bernardino Biagio, dit Pinturicchio1454-1513Né à Pérouse, élève du Pérugin, il fut son collaborateur à la chapelle Sixtine, au Palazzodei Santi-Apostoli. Ce document contient 138 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Bernardino Biagio, dit Pinturicchio 1454-1513 Né à Pérouse, élève du Pérugin, il fut son collaborateur à la chapelle Sixtine, au Palazzo dei Santi-Apostoli.

Il peignit pour les églises et palais de Pérouse, à Rome : fresques de Santa-Maria-del-Popolo, Château Saint-Ange, appartements des Borgia au Vatican, à la cathédrale d'Orvieto et à la bibliothèque de la cathédrale de Sienne où, de 1502 à 1507, il exécuta dix compositions qui passent pour être parmi ses meilleures, mais il se pourrait que Raphaël ait pris part à ce travail.

Pinturicchio peignit encore en 1513 un Christ portant sa croix à Milan, dans la Casa Borromeo.

Plusieurs tableaux du Louvre lui sont attribués. De lui La Sainte Famille à la Pinacothèque de Sienne, La Madone de la Paix à San-Severino (Marches) ; à la Galerie Borghèse, à Rome, une Crucifixion dont l'attribution reste discutée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles